Allocations familiales : les montants sont enfin révélés !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

La CAF est un établissement public en France qui gère l'aide sociale et les allocations familiales. Découvrons le montant de la revalorisation de ces dernières !

Le gouvernement a prévu de revaloriser les allocations familiales de 4%. Ce, afin d’aider les foyers français. En effet, face à l’inflation galopante, l’État a mis en place le 3 août 2022 la loi sur le pouvoir d’achat.

publicité

Allocations familiales : revalorisation des plafonds de ressources

Les plafonds de ressources considérés par la CAF pour les allocations familiales sont actuellement à 1,6 % de plus que ceux de 2020. Mis à part la hausse exceptionnelle de 4%. La raison, c’est que, sur la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, les plafonds de ressources pris en compte par la CAF et la MSA augmenteront de 1,6 % pour la majorité des prestations familiales. Cette revalorisation suit le taux d’inflation annuel moyen hors tabac depuis 2021.

publicité

En 2023, les revenus nets catégoriels de 2021 seront considérés pour les plafonds de ressources. Ils se composent de tous les revenus diminués des charges et abattements fiscaux. Ces plafonds s’appliquent aussi bien aux grandes villes françaises qu’aux communes de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Sachez que la CAF augmente mensuellement l’allocation familiale pour les enfants de 14 ans et plus. Ce montant varie de 17,49 à 69,92 €, selon les revenus du ménage.

Les responsabilités de la CAF et de la MSA

Le gouvernement soutient financièrement chaque mois les foyers français avec deux enfants à charge de moins de 20 ans. Il le fait sous la forme d’une prestation dite allocations familiales ou allocations familiales modulées. C’est la CAF (Caisse d’allocations familiales) et la MSA (Mutualité sociale agricole) qui prend en charge du versement de cette aide. De plus, elle permet de couvrir une partie des frais d’entretien et d’éducation des enfants. Les familles avec des enfants adoptés ou placés peuvent aussi profiter de ces allocations.

publicité

La CAF est un établissement public en France qui gère l’aide sociale et les allocations familiales. Elle est responsable du financement des prestations familiales comme l’allocation de base, les allocations familiales et l’allocation logement. 12 directions régionales et départementales ainsi que plus de 1 300 agences locales la composent. C’est le ministère des Solidarités et de la Santé qui gère la CAF. Elle est aussi le responsable de la mise en œuvre des prestations familiales. À savoir : le complément familial, la majoration de pension alimentaire, la prime de naissance et la prime d’adoption.

publicité
À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !