Voici comment éviter les coupures d’électricité et faire des économies

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Voici le moyen parfait pour éviter que votre courant ne soit coupé tout en faisant d'économies considérables sur votre facture.

Voici comment éviter les coupures d’électricité cet hiver (notamment à partir du mois de janvier) et faire en même temps, des économies.

Voici comment éviter les coupures d’électricité et faire des économies. Voici plus de précisions.

« Nous sommes dans la bonne voie pour éviter des coupures d’électricité cet hiver »

Si Bruno Le Maire se veut optimiste et laisse entendre que « nous sommes dans la bonne voie pour éviter des coupures d’électricité cet hiver », cela ne devra pas nous empêcher à faire notre possible pour éviter d’en venir à ce scénario puisque la menace d’une coupure de courant continue de planer sur la France.

«Nos compatriotes ont fait les efforts de sobriété qu’on leur avait demandés (…), réjouissait le locataire de Bercy. Chaque kilowatt compte.», félicitait-il.

«L’objectif a-t-il dit, c’est d’avoir 45 réacteurs en marche d’ici à la fin du mois de janvier».

Jusqu’ici, « 41 des réacteurs sur les 56 qui composent le parc nucléaire français sont désormais en service« , rappelait ce mercredi le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique sur Cnews.

Sinon Ecowatt est là pour accompagner les Français. Elle permet assurément de visualiser la situation du réseau électrique au niveau national à partir de codes couleurs. Lorsqu’il vire au rouge, cela sous-entend qu’il existe un risque de coupure.

Que peut-on faire pour éviter une coupure d’électricité et en même temps, économiser de l’énergie ?

Ceux qui procèdent à une souscription recevront d’emblée une alerte en cas de signal rouge, trois jours avant la survenue du délestage. Si nous nous mettons tous à faire des efforts, la coupure de courant pourra être évitée. Sinon, la potentielle coupure d’électricité sera confirmée par une deuxième alerte, 48h avant.

Que devrait-on faire en cas d’alerte rouge pour éviter une coupure de courant ? Couper en priorité tous les appareils qui utilisent beaucoup d’énergie.

En France, c’est surtout le chauffage. Il est important de limiter la température de chauffage à 19° C cet hiver. RTE recommande dans la mesure du possible, de la réduire encore voire de l’arrêter dans les pièces inoccupées en cas de surtension.

Ceux qui ne peuvent pas baisser leur température de chauffage, peuvent toujours réagir autrement : soulager le réseau en déplaçant sa consommation électrique.

Le système électrique tendu, c’est comme un bouchon sur l’autoroute. Pour l’éviter, on retarde son départ”, explique Julien Teddé. Celui-ci d’entrer plus en détails en recommandant par exemple de « ne pas faire tourner son sèche-linge, ne pas utiliser son four ou encore éviter de faire fonctionner le chauffe-eau en période d’Ecowatt rouge ».

La meilleure attitude à avoir est de faire tourner sa machine à laver et sèche-linge la nuit. Pensez à utiliser des ampoules LED. Changez vos habitudes et éteignez les lumières dans les pièces inoccupées. Vous allez voir, non seulement vous allez éviter le délestage mais vous ferez en même temps des économies sur votre facture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.