Un chauffard a percuté un véhicule d’intervention de VINCI Autoroutes : les deux patrouilleurs à bord étaient blessés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La nuit du 26 avril vers 1h, un accident grave s’est passé sur l’autoroute A9, en direction de l’Espagne. En effet, une voiture a heurté à pleine vitesse un fourgon d’intervention avec deux patrouilleurs à bord.

Résultat : ces derniers ont été blessés et VINCI Autoroutes va porter plainte.

Ces hommes font une intervention pour enlever le balisage d’une zone chantier « pourtant signalée par une succession de panneaux en amont, et par des cônes sur la zone concernée », selon les précisions de VINCI Autoroutes dans son communiqué.

Tous les éléments de signalisation du véhicule « étaient également activés ». Mais ils ont été quand même heurtés par un véhicule alors qu’ils étaient en pleine intervention.

Les deux individus ont eu des blessures et ont été « très choqués ». Ils ont ainsi déposé plainte contre le conducteur qui était à bord de l’autre voiture à l’origine de l’accident.

Pierre Coppey, le PDG de VINCI Autoroutes a aussi entamé la même procédure. La plainte s’est portée ainsi sur des « blessures involontaires avec incapacité n’excédant pas trois mois par conducteur de véhicule terrestre à moteur ».

C’est la 13è collision depuis le début de l’année

L’entreprise a expliqué qu’elle effectue de nombreuses campagnes de sensibilisation à la sécurité routière et au respect du corridor de sécurité. Malheureusement, « c’est le 13e heurt à déplorer depuis le début de l’année 2024 ».

VINCI Autoroutes interpelle « une nouvelle fois l’importance absolue du respect des règles du Code de la route et notamment celle du Corridor de sécurité, inscrite dans le Code de la route depuis 2018, et qui impose aux conducteurs de se déporter sur la gauche à l’approche d’un véhicule stationné sur la voie de droite ou sur la bande d’arrêt d’urgence ».

Elle ajoute qu’il va y avoir un déploiement d’une campagne de sensibilisation sur les panneaux lumineux du réseau VINCI Autoroutes. Et ce pendant 24 heures.

Une démarche avec comme objectif : « Interpeller tous les conducteurs et de les inciter à être attentifs à l’approche des zones d’intervention des hommes et femmes en jaune, pour que cessent ces accidents inacceptables ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.