Puzzle d’allumettes : êtes-vous à la hauteur de ce challenge mathématique ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Tous les jours, de nouveaux défis intellectuels apparaissent sur les réseaux sociaux. Les puzzles d’allumettes en font partie et seules les personnes qui ont un esprit vif et brillant pourront les résoudre.

Si vous êtes fort en mathématiques, résoudre cette équation est synonyme d’un jeu d’enfant. Quelques secondes suffisent à parvenir à la bonne réponse.

De nombreux défis mathématiques circulent sur internet et ils sont d’une grande utilité pour les adultes et les enfants. Si vous à la recherche d’un défi qui convient à tout le monde, on vous propose ce puzzle d’allumettes devenu viral ces jours-ci sur le web.

Il s’agit d’un défi qui va augmenter le niveau de votre QI. Enfants et adultes peuvent s’attaquer à ce casse-tête qui stimulent leur cerveau et leur moral.

Puzzle d’allumettes : ajoutez trois allumettes à cette équation pour la corriger

2 – 2 = 5 : c’est l’équation que vous voyez sur cette image. Oui, vous n’avez pas tort, cette équation comporte une erreur quand on effectue le calcul de soustraction.

Pour ce faire, vous devez faire quelques ajustements pour avoir une équation mathématiquement valide.

Pour rectifier 2 – 2 = 5, il faut ajouter trois tiges d’allumettes supplémentaires et elle va devenir correcte. Vous devez ainsi déterminer les emplacements précis de ces nouveaux bâtons à placer dans l’équation.

Où mettre les 3 tiges d’allumettes supplémentaires ?

Pour obtenir la bonne équation, commencez par ajouter deux allumettes au premier chiffre 2 pour le transformer en 8. Puis, vous devez aussi ajouter une autre allumette sur le chiffre 5, plus précisément sur le côté droit pour avoir un 6.

Après ces quelques mouvements, 2 – 2 = 5 va se transformer en 8 – 2 = 6. Là, vous avez une équation correcte et qui ne comporte aucune erreur.

Si vous avez aimé ce défi, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et vos proches.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.