Sobriété énergétique : la France est-elle parvenue à faire baisser sa consommation ? Les Français ont-ils été bons élèves ? Voici la réponse.
50 ans après le premier choc pétrolier de 1973, les Français, particuliers comme entreprises, vont devoir réapprendre à limiter leur consommation électrique aux heures de pointe. La France est-elle parvenue à faire baisser sa consommation depuis que l’Etat a commencé à prôner la sobriété énergétique ? Les Français ont-ils été bons élèves ? Elisabeth Borne nous donne la réponse.
Les Français ont-ils réussi à réduire leur consommation électrique ?
La cheffe de l’exécutif a décrété la « mobilisation générale » afin d’échapper aux « coupures d’énergie dans les mois qui viennent ».
« La sobriété, indique la Première Ministre, c‘est éviter les consommations inutiles et ne pas consommer tous au même moment (…). Chacun doit agir à la mesure de ses capacités ».
L’objectif à court terme est de parvenir à « 10 % de réduction de consommation énergétique« , pour atteindre la trajectoire de 40 % préconisée par les experts du climat pour l’année 2050.
Le plan de sobriété du gouvernement français a été dévoilé en octobre dernier, avec « 15 mesures phare » pour permettre à la France de passer l’hiver sans coupure. Les Français ont-ils été assidus ?
« On est passé d’un peu moins de 7 % à 8,3 % de baisse de notre consommation énergétique. Donc ça veut dire que tout le monde s’y est mis », s’est d’ailleurs félicité Élisabeth Borne durant son interview avec nos confrères de RTL, chez mercredi dernier.
Comme l’a souligné la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher : « le combat ne s’arrêtera pas à l’hiver 2022-2023 ».
« En France, la consommation énergétique continue sa baisse et recule de 8,3% sur une semaine ».
Dans un contexte de crise énergétique, RTE a mis en place un suivi hebdomadaire de la consommation d’électricité en France métropolitaine.
« En France, rapporte BFMTV, la consommation énergétique continue sa baisse et recule de 8,3% sur une semaine. Une baisse plus forte que la semaine précédente ».
« La baisse de la consommation semble concerner désormais tous les secteurs », et ce bien que sur la semaine passée, les températures ont baissé « significativement en-dessous des normales de saison ».
« Les chiffres les plus récents montrent que la baisse de consommation concerne également le secteur résidentiel (majoritaire en volume) et tertiaire », révèle le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français.