Que faire si vous croisez ce panneau un peu bizarre avec un piéton ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avez-vous déjà aperçu ce panneau de signalisation routière ? A quoi s’attendre si vous le croisez ?

Les routes françaises regorgent d’une variété de panneaux de tout genre. Ils indiquent souvent une intersection, une interdiction, une signalisation ou une source véritable de danger.

Il y a un panneau particulier appelé C13c. Faisant partie de la famille des panneaux de signalisation routière, il évoque une impasse dont l’issue est dédiée seulement aux piétons. Il signifie ainsi que la voie est interdite aux véhicules mêmes aux vélos.

Ce panneau est en forme de rectangle bleu laisse apparaître un personnage en mouvement et placé au-dessus d’un symbole rouge et blanc en forme de marteau. Cela représente une voie à l’issue de laquelle un rectangle indique une impasse.

Une amende de 135 euros et 4 points en moins sur le permis

Il faut savoir qu’il existe plusieurs déclinaisons de ce panneau. Son nom change en C13d quand l’impasse comporte une issue pour les piétons ainsi que les cyclistes.

Pour ce faire, ce panneau va mettre en avant une représentation symbolique des usagers concernés en insérant un cycliste sur le panneau en plus du piéton.

Cependant, notez que comme pour tout autre panneau de signalisation présent sur les routes françaises, il faut donc respecter les règles de priorité d’une impasse pour éviter les infractions.

En effet, le non-respect de ce panneau conduit à une amende forfaitaire de 135 €. Il y a aussi un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Sachez que c’est le gestionnaire de la voirie concernée qui s’occupe de la signalisation routière verticale et horizontale en France.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.