Enedis lance Ecowatt, le « bison futé » de l’électricité : préparez-vous, les coupures d’électricité arrivent ! Voici toutes les infos.
Les fameux « délestages tournants« , c’est le sujet qui déchaîne les discussions. On se repose la même et la même question : Y aura-t-il oui ou non des coupures de courant cet hiver ? Comment les Français vont-ils appréhender cette situation qui leur est complètement inédite ? Enedis lance Ecowatt, le « bison futé » de l’électricité : préparez-vous, les coupures d’électricité arrivent !
Emmanuel Macron appelle les Français à ne pas céder à la panique.
Les rumeurs vont si bon train qu’Emmanuel Macron a fini par perdre son sang-froid. Agacé, le Président de la République a demandé depuis le sommet UE-Balkans, en Albanie, de cesser de « transférer de la peur » et de « gouverner par la peur ».
« Il y a un travail qui est fait, qui est légitime, par le gouvernement pour préparer un cas extrême, qui est en effet la nécessité de couper l’électricité pendant quelques heures dans la journée si on venait à en manquer », expliquait-il aux Français ce week-end dernier, depuis les Etats-Unis.
Si des coupures d’électricité devaient intervenir vers janvier prochain, il est à noter que les habitants des zones concernées seraient prévenus au préalable. Les coupures de courant n’auront lieu que sur des tranches horaires de deux heures. Donc, aucune mauvaise surprise.
Pour votre information, les délestages interviendraient soit entre 8 h et 10 h, 10 h et 13 h ou 18 h et 20 h.
Ecowatt, l’application qui vous informe si vous allez subir une coupure d’électricité ou pas !
Dans cette optique, un outil existe déjà : Ecowatt. Le gestionnaire du réseau de transport électrique est à l’origine du site internet ainsi que de l’application. L’objectif étant de responsabiliser les consommateurs en leur prodiguant des conseils pour réduire leur consommation d’électricité.
Cette météo de l’électricité indique en temps réel l’état du réseau électrique pour savoir s’il est surchargé ou non. Le niveau de consommation électrique est indiqué par trois signaux d’alerte : le vert, l’orange et le rouge.
Un secteur géographique représenté en rouge trois jours de suite veut dire risque inévitable de coupures sans baisse de la consommation. Les coupures de courant seront tout de même confirmées la veille en fin de journée.
L’application a dépassé le million de téléchargements ce lundi 5 décembre. Preuve de l’intérêt que portent les Français à ce sujet.
Pour compléter ce dispositif existant, Enedis met également en place un autre site à l’adresse suivante : coupures-temporaires.enedis.fr.Il renseigne les usagers sur de possibles délestages à leur domicile ou sur leur lieu de travail.
Il suffit de consulter la carte en page d’accueil. Il identifie avec plus de précision les territoires concernés. Vous n’avez qu’à taper votre adresse dans la barre de recherche.