Votre adresse est-elle concernée par une coupure d’électricité, allez sur ce site pour vérifier si oui ou non. Voici plus de détails.
La question sur les coupures d’électricité envahit les actualités de ces dernières semaines. Les Français ne manquent pas de s’en inquiéter tant c’est une situation inédite. Pour ne pas créer la panique générale, le gouvernement tente de rassurer le plus grand nombre tout en jouant sur la transparence. Votre adresse est-elle concernée par une coupure d’électricité, allez sur ce site pour vérifier !
Le gouvernement sur tous les fronts en vue de bien affronter cet hiver et éviter au maximum des coupures de courant.
Élisabeth Borne a affirmé que l’Etat faisait tout son possible « pour éviter les coupures”. “On s’y prépare depuis des mois”, assurait le chef de l’exécutif. Les vagues de froid se révèlent plus menaçantes que jamais. Mais fort heureusement, le risque de black out est jusqu’à preuve du contraire, à exclure.
La baisse imminente des températures signifie une augmentation de risque de vives tensions sur le réseau électrique. Pour rester informés en temps réel de la situation qui prévaut, les Français ont EcoWatt, la “météo de l’électricité”.
Un nouveau site créé pour savoir si vous allez être touché par la coupure ou pas
Un deuxième outil a également été déployé par Enedis. Le réseau de transport d’électricité comme d’ores et déjà prévenu par le gouvernement, est chargé de mettre au courant le particulier touché par la coupure de courant et ce, trois jours auparavant.
Des rappels seront aussi effectués jusqu’au moment fatidique. Dans le souci d’éviter les mauvaises surprises, RTE a créé le site internet baptisé coupures-temporaires.enedis.fr. L’usager peut donc y taper son adresse pour voir s’il sera impacté ou non par un éventuel délestage.
Sur la page d’accueil, peut-on lire : “Êtes-vous concerné par les coupures temporaires ?”
Pour le savoir, c’est très simple, il vous faut vous en tenir à la carte du site dévoilé par Enedis, soit une carte du pays permettant de recenser les coupures d’électricité en cours par département.
À l’aide de la barre de recherche, vous pouvez obtenir davantage de précisions en renseignant une adresse précise.
Les coupures de courant vont être localisées. Elles se feront par “poches de consommation” c’est-à-dire qu’elles ne dépasseront pas la taille d’un quartier. Autre chose : elles concerneront jamais 2 fois les mêmes personnes.