Voici 10 conseils d’experts pour bien préparer sa maison pour l’hiver. Non seulement, vous ferez des économies mais bénéficierez aussi d’un confort thermique.
10 conseils d’experts pour bien préparer sa maison pour l’hiver.
« 23 % des Français pensent acheter un chauffage d’appoint afin de compléter leur système existant, en cas de vague de froid. En deuxième solution, 21 % préfèrent opter pour des vêtements plus chauds et 17 % s’orienteront vers un nouveau système de chauffage« , note Rothelec.
« D’autres achats sont prévus en ce sens, dont des repas chauds (15%) et du combustible comme du bois et des granulés (11%) », poursuit le spécialiste du chauffage électrique économique et inventeur du radiateur à inertie.
Préparez sa maison pour l’hiver est important en ce qu’il permet d’entretenir ses équipements. Par ailleurs, cela vous permettra de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.
1- Isoler les tuyaux
Le froid extrême de l’hiver peut faire éclater votre tuyauterie. Assurez-vous de bien isoler vos tuyaux
2- Protéger les portes et les fenêtres
Isolez vos portes et vos fenêtres avant l’arrivée du froid. Optez pour des boudins de porte ou des pellicules coupe-froid.
3- Inspecter vos appareils de chauffage
Faites vérifier votre système de chauffage par un professionnel pour éviter les mauvaises surprises lorsque les températures se mettent à chuter.
4- Nettoyer les radiateurs et les plinthes électriques
Nettoyer correctement tous vos systèmes de chauffage et de ventilation avant de les remettre en marche pour l’hiver.
5- Ramoner la cheminée
Faites ramoner votre cheminée pour écarter tout risque d’incendie.
6- Ranger votre mobilier de jardin
Pensez à bien ranger vos mobiliers de jardins afin d’éviter la rouille et l’altération de votre mobilier de jardin.
7- Vérifier les gouttières
Vérifiez que vos gouttières, votre toit ainsi que les murs extérieurs de votre maison sont en bien en place et en bon état.
8- Vider les tuyaux extérieurs
“Afin d’éviter que les conduites d’eau ne gèlent et éclatent, videz tous les robinets extérieurs et fermez la valve d’alimentation jusqu’au printemps prochain”, recommande belairdirect.
9- Vérifier les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Changer les piles de vos détecteurs.
10- Mesurer le radon
“Invisible, inodore et sans goût, le radon peut s’infiltrer dans les bâtiments, souvent par les fondations, et il est impossible à détecter sans détecteur de radon. Utilisez-en un pour mesurer la concentration de radon dans votre maison”, révèle encore belairdirect.