Voici la bonne pression des pneus pour vous faire économiser en carburant

Mis en ligne le
par Marc

Tout bon automobiliste sait à quel point la pression des pneus joue un grand rôle une fois sur la route. En effet, avoir une bonne pression influence la tenue de route et la consommation de carburant du véhicule.

La pression des pneus fait partie des détails les plus importants pour un bon automobiliste. En effet, cet aspect peut avoir une incidence sur votre sécurité, tout comme votre consommation en carburant.

La pression des pneus : à ne pas négliger

Tout bon automobiliste sait à quel point la pression des pneus joue un grand rôle une fois sur la route. En effet, avoir une bonne pression influence la tenue de route et la consommation de carburant du véhicule.

On rappelle que les pneus supportent tout le poids du véhicule tout en assurant la friction au sol. Or, une friction plus prononcée incite le moteur à déployer plus d’énergie. De ce fait, vous allez consommer davantage de carburant. De ce fait, un choix de pneus plus judicieux s’impose. Avec cela, vous devez également adopter la bonne pression pour optimiser le frottement au sol et la puissance délivrée par votre moteur.

Vous devez savoir que des pneus à une mauvaise pression peuvent vous coûter jusqu’à 10% de carburant consommé en plus. Sans compter le fait que cela peut également provoquer des dégâts pour votre véhicule. En effet, un phénomène pareil nuit à l’adhérence du véhicule et peut donc provoquer des accidents.

La bonne pression à adopter

Avant de vérifier le niveau de gonflement des pneus, vous devez tout d’abord choisir les bons pneus pour votre véhicule. Ce choix devra se faire par rapport à l’utilisation du véhicule, le trajet à faire et d’autres paramètres. Une fois cela fait, vous accordez la pression à adopter en fonction de ces paramètres.

Dans tous les cas, la pression de pneus idéale se situe entre 0,2 et 0,5 bar. Selon les constructeurs, ces valeurs permettent de garder au mieux les bonnes conditions pour vos pneus. Ainsi, ces derniers s’usent moins vite, tout en vous offrant les meilleures conditions de conduite possibles. Toutefois, la règle change si vous allez faire un long trajet, avec des bagages en plus. En effet, les experts conseillent dans ce cas d’ajouter un surgonflage de 0,2 à 0,3 bar.

Toutefois, il se peut que votre véhicule continue toujours de consommer plus même en ayant appliqué ces astuces. Dans ce cas, le souci pourrait se trouver autre part comme dans le filtre à air ou un autre élément.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.