Poteau de signalisation couronné d’un triangle : quelle est sa véritable signification ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avez-vous déjà remarqué la présence des poteaux de signalisation en métal équipés d’un triangle au bord des routes ? Que ce soit de couleur jaune ou rouge, voici leur véritable signification.

Même s’ils ne font pas partie des panneaux officiels du code de la route, ces poteaux comportent une information essentielle. En effet, ils sont surtout présents tout le long d’une route départementale ou les champs.

Ces panneaux se présentent comme un système de marquage universel pour indiquer la présence des infrastructures souterraines.

On avertit par exemple les conduites de gaz par un triangle jaune et les lignes électriques par un triangle rouge. Il faut ainsi s’approcher du poteau métallique triangulaire pour bien connaître l’indication mentionnée.

Des poteaux qui indiquent des informations importantes

Concrètement, les automobilistes n’arrivent pas toujours à décoder ces panneaux mystérieux. D’après divers sites, ce panneau qui arbore un chapeau en métal s’adresse plutôt aux gestionnaires de réseau.

En effet, pour que leur installation fonctionne convenablement, ils procèdent à des survols à basse altitude à l’aide d’avions légers. De cette façon, l’opération ou le pilote peut trouver des éléments inappropriés à la surface.

On peut citer de la végétation morte qui peut être le signe d’une fuite, une croissance abusive d’arbres ou encore des glissements de terrain qui peuvent endommager le réseau.

Les poteaux dotés d’un triangle jaune sont utilisés à l’échelle internationale pour annoncer les gaz combustibles incluant le gaz naturel et le propane. C’est une couleur qui réunit à la fois l’attention et la prudence.

A part cette couleur attrayante, ces panneaux comportent également des symboles, des lettres ou des chiffres pour communiquer d’autres informations.

Par exemple, ils affichent le mot « Gaz » ou « Gas » avec un numéro de téléphone d’urgence ou le nom de la société de services publics responsable de la canalisation. Cela peut aider les services d’urgence et les équipes de maintenance à repérer le problème sur le trajet de la conduite.

Quant aux poteaux avec un triangle rouge, c’est le réseau de transport d’électricité RTE qui les ont installés. Pour ce faire, ils ont là pour avertir la présence d’une ligne souterraine haute tension de 225 000 volts tout près.

A part ces lignes enterrées, RTE s’occupe également d’un réseau de lignes aériennes de 400 000 volts qu’on peut voir sur les terres. Ce sont ces infrastructures qui assurent l’approvisionnement en électricité de tous les foyers français.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.