Excès de vitesse : Si vous respectez les marges, vous ne serez pas flashé par les radars !

Mis en ligne le
par Marc

A la base, si vous excédez la limite de vitesse mentionnée sur le panneau, chaque surplus de vitesse est déjà considéré comme un excès de vitesse. Heureusement, les radars ne fonctionnent pas comme cela vu l’existence d’une marge tolérée.

Le cas des automobilistes qui roulent à une vitesse supérieure à celle limitée semble courant en France. Ainsi, pour éviter ces excès de vitesse, les responsables ont dû faire recours au radar pour surveiller la sécurité routière. Comme intérêt du placement du radar, les automobilistes qui songent à dépasser les limites seront soumis à une sanction. Face à cela, il faut connaître jusqu’à quelle vitesse les excès sont tolérés.

Radar : un nouveau dispositif de sécurité routière

Les radars ont déjà existé pendant des années. C’est le dernier outil technologique utilisé par les polices routières pour pouvoir connaître la vitesse des voitures. Expliquons les faits. En effet, un radar se place le plus souvent au bord de la route dans le but de surveiller la vitesse des voitures.

En effet, si vous dépassez la limite de vitesse mentionnée par le panneau de circulation et que vous passez devant le radar, vous serez immédiatement flashé. Quand on dit flasher, on entend dès fois prise de photo. Évidemment, votre photo conduisant votre voiture en plein excès de vitesse serait immédiatement envoyée aux responsables par le biais du radar. Ce qui est sûr, vous aurez tôt ou tard une sanction.

En parlant de radar, on peut trouver trois catégories. Premièrement, il y a le radar mobile qui se porte facilement à la main. Ce dernier ne flashe pas. Deuxièmement, il y a le radar déplaçable qu’on trouve le plus souvent à proximité des chantiers. Il est déplaçable d’un lieu à un autre. Troisièmement, le radar fixe. On le repère le plus souvent dans les routes engagées.

Excès de vitesse : les marges tolérées à savoir !

A la base, si vous excédez la limite de vitesse mentionnée sur le panneau, chaque surplus de vitesse est déjà considéré comme un excès de vitesse. Par exemple, si vous roulez à 51 km/h avec une limite de vitesse à 50 km/h, on considère le 1 km/h en surplus comme étant un excès de vitesse.

Heureusement, les radars ne fonctionnent pas comme cela. En effet, les radars ne flashent que quand les automobilistes dépassent largement la limite de vitesse. On entend par « large dépassement de limite de vitesse » l’existence d’une marge tolérée.

De ce fait, parlons des marges à respecter pour éviter d’être flashé par les radars. En effet, si la limite de vitesse est fixée à 100 km au plus, la vitesse maximale tolérée est de 105 km/h. Donc, on peut constater qu’une marge de 5km/h est généreusement donnée aux automobilistes à une route limitée à 100km/h. Mais, dans le cas où c’est une route à grande circulation, c’est-à-dire une limite d’au-delà de 100km/h, la marge devient à 5% de la limitation de vitesse. Ainsi, faîtes gaffe quand vous vous trouvez au volant pour ne pas être flashé et pour éviter les sanctions.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.