Vacances : quelques signes pour repérer les restos attrape touristes

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Il existe quelques signes pour reconnaître les restaurants attrape touristes. Les voici !

Lorsque vous êtes en vacances, il n’est pas toujours facile de faire le bon choix. Notamment si vous cherchez un bon restaurant pour déguster la gastronomie locale. Cet article vous livre trois indices simples pour identifier les restaurants attrape touristes avant d’y entrer.

Vacances et restos attrape touristes : Menu fourre-tout et trop long, un signal d’alerte !

Avant de vous attabler, prenez le temps d’observer le menu affiché à l’entrée du restaurant. Si vous y trouvez une liste interminable de plats variés, soyez prudent. Cela peut aller des spécialités locales aux pizzas, burgers, sushis et fruits de mer. En vérité, ce genre de menu fourre-tout peut être un indicateur de mauvaise qualité. Souvent, quand la quantité est privilégiée, la qualité des plats en pâtit.

Méfiez-vous également des prix très bas, car ils peuvent révéler une cuisine médiocre. Ainsi, privilégiez plutôt les établissements spécialisés, proposant une carte courte avec seulement 5 à 8 plats locaux différents.

L’approche du personnel dans la rue, signe d’un piège !

Si en flânant dans la rue, le personnel du restaurant vous aborde avec insistance pour vous inviter à vous asseoir, c’est un signal d’alerte. Effectivement, ces pratiques agressives sont souvent le signe d’un restaurant attrape touristes. Or, un établissement de qualité ne se sent pas obligé de crier dans la rue pour attirer les clients.

En réalité, sa réputation repose plutôt sur le bouche-à-oreille et une carte régulièrement renouvelée. Cela dit, soyez attentif à ces démarcheurs et préférez les endroits où vous pouvez choisir sereinement sans être importuné.

Fuir les zones touristiques pour de vraies découvertes culinaires

Les restaurants situés dans les zones touristiques les plus fréquentées ne sont pas toujours garants de qualité. Le flux constant de visiteurs peut amener certains restaurateurs à se contenter d’un remplissage rapide. En effet, ils ne se soucient pas de la qualité de leurs plats.

Alors, pour éviter de tomber dans ce piège, éloignez-vous légèrement des endroits les plus bondés. Ainsi, explorez des rues parallèles ou adjacentes moins prisées. Vous aurez ainsi plus de chances de dénicher des endroits authentiques, où la qualité prime sur le nombre de tables occupées.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.