Les secrets des restaurateurs pour augmenter votre addition

Mis en ligne le
par Marc

Les restaurateurs emploient diverses méthodes afin d'accroître le montant final de votre addition. En voici quelques-unes !

Les restaurateurs ont recours à diverses astuces pour augmenter le montant final de votre addition. De la manière dont les prix sont affichés à la façon dont les plats sont présentés, tout est minutieusement planifié. Ce, dans le but de vous inciter à dépenser davantage. Découvrez les cinq secrets les plus couramment utilisés par les restaurants pour gonfler votre note.

Que font les restaurateurs avant votre commande ?

Les restaurateurs peuvent utiliser une astuce subtile. Pour cela, ils omettent le symbole monétaire (comme € ou $) à côté des prix sur le menu. Cette tactique vise à rendre les prix moins visibles. Ce qui peut inciter les clients à dépenser plus sans y penser consciemment. D’ailleurs, l’absence du symbole monétaire évoque un certain détachement de l’argent. Ainsi, cela peut conduire à des dépenses supplémentaires.

Par ailleurs, les restaurateurs savent que notre regard est naturellement attiré par le coin supérieur droit. C’est pourquoi ils placent souvent les plats les plus chers dans cette zone. Ce, afin de les mettre en valeur et de susciter l’intérêt des clients. En réalité, cette technique vise à influencer votre choix en dirigeant votre attention vers les options les plus coûteuses.

En outre, la corbeille de pain que l’on retrouve souvent sur les tables des restaurants n’est pas là par hasard. Effectivement, les glucides contenus dans le pain stimulent l’appétit. En conséquence, cela peut vous inciter à commander plus de plats que vous ne l’aviez initialement prévu. C’est une tactique subtile pour augmenter la quantité de nourriture commandée et ainsi augmenter l’addition finale.

Restaurants : après la commande

L’utilisation de différentes tailles d’assiettes peut également jouer sur notre perception de la quantité de nourriture servie. Ainsi, les restaurants peuvent servir les plats dans de petites assiettes pour créer l’illusion d’une portion plus généreuse. Même si la quantité réelle est relativement petite, vous aurez l’impression d’être rassasié. À l’inverse, des plats servis dans de grands contenants peuvent donner l’impression que vous n’avez pas assez mangé. Ce qui peut vous inciter à commander un dessert supplémentaire. Dans le cas des buffets à volonté, les restaurateurs optent souvent pour de petites assiettes afin de réguler votre appétit.

Enfin, les restaurateurs offrent souvent des bonbons, des chocolats ou d’autres friandises avec l’addition. Cette stratégie vise à vous faire sentir redevable et peut influencer votre comportement de paiement. Vous pourriez vous sentir obligé de compenser ce cadeau en laissant un pourboire plus généreux. Ou encore en envisageant de revenir dans le restaurant à l’avenir.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.