Une étude révèle qu’il ne faut jamais distraire les enfants avec un écran

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Certains parents essaient de distraire leurs enfants devant un écran. Pourtant, une étude menée par l’université du Michigan révèle qu’il s’agit là d’une mauvaise idée.

Pour calmer les enfants, les parents ont souvent tendance à les mettre devant un écran. Seulement, une étude révèle qu’il ne faut jamais distraire son enfant avec un écran. Il s’agit d’une très mauvaise idée.

Une idée à éviter impérativement !

Les parents tombent souvent dans la facilité lorsqu’il s’agit de calmer son enfant. Ainsi, certains essaient de les distraire devant un écran. Pourtant, une étude menée par l’université du Michigan révèle qu’il s’agit là d’une mauvaise idée.

En réalité, les chercheurs ont étudié la question suivante : « l’utilisation d’appareils mobiles pour calmer les émotions et le comportement des jeunes enfants est-elle associée à des difficultés à long terme concernant leur fonctionnement exécutif et leur réactivité émotionnelle ? » Ils ont fait le test sur 422 parents et 422 enfants en analysant l’évolution de leur comportement pendant 6 mois.

L’étude affirme que cette pratique peut provoquer des troubles du comportement pour l’enfant en grandissant. Les chercheurs ont alors déclaré : « Les appareils mobiles pour calmer un jeune enfant peuvent sembler être des outils inoffensifs et temporaires pour réduire le stress dans le ménage, mais il peut y avoir des conséquences à long terme s’il s’agit d’une stratégie régulière. »

Les bonnes techniques à utiliser pour calmer les enfants

Tout d’abord, les chercheurs ont interrogé les 422 parents concernant la durée d’exposition à l’écran de leurs enfants. Ensuite, ils ont procédé à l’observation des enfants pendant 6 mois. Cela a pour but de vérifier des signes d’activité émotionnelle déréglée. Ils font allusion par là à des changements brusques d’humeur. L’enfant peut brusquement passer d’une profonde tristesse à une humeur joyeuse.

En effet, l’étude affirme l’existence d’un lien entre la dérégulation émotionnelle et l’utilisation des écrans pour apaiser les enfants. D’ailleurs, on rencontre cela surtout chez les jeunes garçons. Cela se présente également chez les enfants ayant une hyperactivité ou un tempérament fort.

Ainsi, il faut trouver une autre alternative pour calmer son enfant. L’utilisation de l’écran peut toujours se faire, mais très rarement. Alors, il faut trouver d’autres techniques. Vous pouvez par exemple créer une sorte d’espace intime pour se recueillir. Vous pouvez également les habituer à se calmer avec de la musique. Il y a aussi l’option de la lecture d’un livre physique.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.