Le sommeil tient une grande importance dans le quotidien des êtres humains. En effet, bien dormir la nuit contribue à avoir un corps sain et bien portant. Ainsi, cette technique lambda vous permettra d’avoir un meilleur sommeil la nuit.
On ne dort pas de la même manière pour chaque saison
Des chercheurs ont mené une étude auprès de 500 étudiants de l’université de Washington. Cela a révélé aux chercheurs les habitudes de sommeil de ces derniers durant 4 saisons. L’étude n’a alors révélé aucune nette différence entre les heures de sommeil en hiver et en été. Or, ces étudiants se couchent plus tard en hiver qu’en été. Ils dormaient 35 minutes plus tard pour se réveiller 27 minutes plus tard en moyenne. Cela vient du fait qu’il y a moins de lumière du jour en hiver qu’en été.
Il faut savoir que l’horloge biologique du corps avance avec la lumière du jour. Ainsi, cette horloge calcule le moment pour s’endormir le soir et se réveiller le matin. La lumière du jour agit en effet sur les rythmes circadiens en offrant un sommeil réparateur. Il faut savoir que la lumière agit comme un signal d’éveil. Pour sa part, le trouble affectif saisonnier ou TAS surviennent souvent pendant les mois d’été. Ce trouble se présente sous forme de dépression, de fatigue, de prise de poids et de retrait social. Il peut surtout prendre la forme d’une difficulté à dormir.
Les astuces pour avoir un meilleur sommeil
Ces astuces vous aideront à avoir un meilleur sommeil malgré les troubles que vous pouvez avoir. En général, il s’agit d’améliorer votre hygiène de sommeil. Premièrement, il faut toujours adopter une position verticale pendant la journée. Cela vous aidera à bien vous porter horizontalement la nuit. Aussi, il faut éviter de directement s’allonger après avoir mangé. Ensuite, il faut garder un horaire de sommeil constant et dormir le plus souvent à la même heure. Ensuite, il faut accompagner cela avec un réveil à la même heure chaque matin.
On vous suggère également d’identifier si vous avez des signes de fatigue et de mauvaise humeur. Cela peut résulter d’une dépression saisonnière qu’il faut surveiller soigneusement. Dès que vous en identifier un de ces symptômes, il faut en parler à votre médecin le plus vite possible. Vous avez aussi le droit d’en parler à un professionnel de la santé mentale. Cela augmentera vos chances de guérir le plus rapidement possible.