Santé : Voici la meilleure manière d’aérer votre domicile en hiver !

Mis en ligne le
par Valérie

En période hivernale, vous avez tendance à bien isoler les fenêtres et les portes de votre maison pour économiser de la chaleur. Seulement, vous devez aussi penser à votre santé.

En hiver, nous avons l’habitude de laisser la maison enfermée pour garder le plus possible de chaleur à l’intérieur. Toutefois, pour votre santé, votre maison a aussi besoin d’une bonne aération même en période de froid. Ainsi, on vous présente l’astuce pour y procéder de la meilleure des manières.

Santé : aérer sa maison pour une bonne raison

Aérer sa maison en période hivernale ne fait pas partie des réflexes habituels dans les foyers. Il faut savoir qu’en ces temps critiques, tout le monde cherche à faire des économies sur tous. Cela vaut aussi pour les factures d’énergie. Ainsi, les foyers ont tendance à bien isoler les fenêtres et les portes pour économiser de la chaleur. Seulement, il faut aussi penser à votre santé.

Cela implique que même en hiver, vous devez bien ventiler l’intérieur de votre maison. Cela évitera l’accumulation des bactéries et des poussières et réduira les risques pour votre santé. Vous éviterez de respirer de l’air toxique tout en préservant la santé des personnes fragiles ou allergiques autour de vous.

Les principaux motifs pour ventiler sa maison en hiver

Il faut savoir qu’en hiver, on utilise davantage le chauffage. Cela implique que l’air respiré dans la maison perd en humidité. Or, respirer de l’air sec rend votre corps vulnérable aux bactéries et aux virus comme les rhumes et la grippe. Ainsi, aérer la maison vous permettra de réduire ces risques. Sans oublier qu’une maison bien ventilée n’accumule pas de bactéries et de moisissures.

En effet, l’air frais stoppe la croissance des germes et la stagnation de CO2 dans votre foyer. En continuité avec cela, une bonne aération de la maison élimine les allergènes responsables de problèmes respiratoires. Cela vaut surtout pour les personnes allergiques ou si vous possédez un animal de compagnie.

Les conditions d’aération optimale

Bien évidemment, vous devriez conjuguer entre une bonne aération et l’économie d’énergie. Ainsi, on vous conseille de ventiler votre foyer en laissant les fenêtres ouvertes pendant 10 minutes par jour. Cela doit durer plus de 15 minutes pour les petits appartements. Aussi, on vous conseille de le faire généralement avant 9h du matin ou après 22h du soir. Il s’agit des moments où l’air a une meilleure qualité.

De plus, vous devez garder votre chauffage à une température moins élevée lors de ces procédés. Il faudra le régler à 18°C dans la majorité des pièces de la maison. Cependant, vous pouvez régler le chauffage à 22°C dans les pièces ayant besoin de chaleur comme la chambre de bébé.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.