Attention ! En hiver, il faut éviter de chauffer votre voiture le matin

Mis en ligne le
par Marc

En hiver, les consciences collectives pensent toujours à mettre les moteurs en chauffe avant de prendre la route. Toutefois, il faut prendre conscience que cette pratique n’apporte pas grand-chose.

Les automobilistes ont pris pour habitude de chauffer leur voiture avant de prendre la route le matin. Toutefois, il faut faire attention à éviter cette pratique, surtout en hiver. On vous explique les raisons pour ne plus le faire.

Chauffer votre voiture : ne le faites-plus durant l’hiver

En hiver, les consciences collectives pensent toujours à mettre les moteurs en chauffe avant de prendre la route. Toutefois, il faut prendre conscience que cette pratique n’apporte pas grand-chose. Ainsi, il vaut mieux éviter de chauffer votre voiture le matin, même en hiver. En effet, cela peut causer des dommages à votre véhicule sur le long terme. Sans compter que cela peut également nuire à votre santé.

Premièrement, cette pratique risque de détruire votre moteur selon le journal Midi Libre. Il faut savoir que quand la température descend, le carburant s’évapore moins. De ce fait, le liquide va difficilement prendre feu. Cela force le calculateur à verser plus de carburant pour alimenter le moteur. Seulement, cela peut entraîner une mauvaise lubrification du moteur jusqu’à provoquer sa destruction. D’ailleurs, Consoglobe déclare qu’un moteur à essence ne prend que 30 secondes avant de marcher correctement. Cela vaut aussi pour un moteur diesel équipé d’un réchauffage de la pompe à gazole. Ce dernier évite au carburant de se figer.

Autres indications pour arrêter cette pratique

Chauffer votre voiture durant 5 à 10 minutes par jour sans se déplacer vous fera perdre du carburant inutilement. Selon le Progrès, cette pratique vous fera perdre au cumul l’équivalent d’un plein de carburant. Il s’agit donc d’une consommation excessive et inutile, surtout en ces temps de crise énergétique.

De plus, cette pratique peut avoir un impact environnemental conséquent. Elle ne fait qu’augmenter le taux d’émission de CO2 dans l’atmosphère, et ce, pour rien. Il faut savoir qu’un moteur tournant 10 secondes sans déplacement émet plus de CO2 qu’un moteur à l’arrêt et redémarré. Ainsi, arrêter cette mauvaise pratique aidera à la sauvegarde de l’environnement.

En somme, il n’y a aucun bénéfice à chauffer quotidiennement votre voiture à l’arrêt, surtout en hiver. Cela n’offre aucun bienfait, mais plutôt des dommages à différents niveaux. Cela peut endommager votre moteur et donc votre véhicule en premier lieu. Ensuite, cela porte également atteinte à l’environnement et donc à votre santé. Il suffit de ce fait de rouler doucement pour avoir un meilleur conditionnement de votre moteur en hiver.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.