Remplissez cette case et vous éviterez la taxe d’habitation 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Avant de faire votre déclaration de revenus pour cette année, vous devez d’abord connaître toutes les nouveautés qui s’associent à plusieurs avantages sur le plan économique.

En effet, selon les sources, il est possible de ne pas payer la taxe d’habitation en ce qui concerne le rattachement fiscal des enfants étudiants. Tour d’horizon.

Cochez cette case pour éviter la taxe d’habitation 2024

Les contribuables ont tendance à préciser une domiciliation des enfants dans la résidence principale des parents. Pourtant, la réalité est toute autre.

Les enfants louent un logement étudiant et ce dernier est considéré comme une résidence secondaire. Par conséquent, les contribuables doivent payer une taxe d’habitation.

À titre de précision, cette taxe n’est plus effective pour les résidences principales. Mais uniquement pour les logements secondaires ou vacants. Pour informer et soutenir les contribuables, le fisc a détaillé la procédure à suivre sur la brochure de déclaration de 2024.

Le fisc précise : « Les usagers devront indiquer si la personne à charge a la qualité d’étudiant disposant d’un logement indépendant de celui de ses parents. Si oui, ils devront obligatoirement compléter l’adresse du logement étudiant. À défaut de saisie de l’adresse de l’étudiant, l’usager ne pourra pas poursuivre sa déclaration ».

Ne ratez pas la date limite de déclaration des biens immobiliers

Depuis 2023, les propriétaires doivent remplir le formulaire de déclaration de biens immobiliers dans lequel il faut détailler toutes les informations à propos des propriétés immobilières.

Cette déclaration doit mentionner l’état d’occupation des biens en question, l’identité précise et complète du résident, que ce soit le parent, un proche ou un locataire.

Après la suppression de la taxe d’habitation, cette nouvelle mesure a immédiatement été effective. Elle vise à déterminer la valeur de la note fiscale des propriétaires.

Pour rappeler la nécessité de procéder au remplissage de cette nouvelle déclaration, l’administration fiscale a pris soin d’ajouter un questionnaire à la déclaration de revenus. Ce dernier consiste à récupérer les informations à propos des biens immobiliers.

Notez que la date limite de déclaration de biens immobiliers sera pour le 1er juillet. Pour profiter d’une remise fiscale pour la prochaine déclaration, vous devez également connaître ces cases à cocher absolument :

  • Pour les parents célibataires avec un enfant décédé avant 16 ans ou non attaché à son foyer fiscal, il est possible de profiter d’une réduction de 1 050 euros ;
  • Cochez la case G si vous avez des enfants mineurs à votre charge ou des enfants handicapés ;
  • Cochez la case T si vous êtes un parent isolé ;
  • Profitez d’un rabais fiscal jusqu’à 183 euros si vous avez des enfants scolarisés (cases 7EA à 7EG).
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.