Règle des 50-20-30 : Une astuce pour vous aider à gérer votre portefeuille

Mis en ligne le
par Marc

La règle des 50-30-20 peut grandement vous aider à gérer votre budget de la meilleure des façons. Il s’agit d’une méthode qui sectionne vos dépenses selon vos besoins, vos objectifs et vos envies.

La règle des 50-20-30 fait partie des meilleures techniques de budgétisation au monde. Vous pouvez l’appliquer pour gérer au mieux votre portefeuille et faire des économies.

Règle des 50-20-30 : les fondements

La règle des 50-30-20 peut grandement vous aider à gérer votre budget de la meilleure des façons. Il s’agit d’une méthode qui sectionne vos dépenses selon vos besoins, vos objectifs et vos envies. Ainsi, vous devez utiliser 50% de vos ressources pour vos besoins fixes et obligatoires comme le loyer et les crédits.

Dès lors, vous allouez 20% de votre budget à vos objectifs. Cela se rapporte à l’épargne de 20% des revenus mensuels. D’ailleurs, ces 20% vous serviront aussi de fonds pour les imprévus. Pour finir, vous pouvez utiliser les 30% restants pour vos envies et vos dépenses superflues. Cela concerne les différents abonnements utiles, mais pas nécessairement indispensables.

Une règle qui implique une bonne organisation

Bien évidemment, l’exécution de cette règle dans la réalité peut comporter des difficultés. Ainsi, vous devez vous y prêter en suivant 3 étapes bien distinctes. Premièrement, vous devez identifier vos revenus et vos dépenses. Pour cela, vous pouvez consulter vos relevés de compte, et dresser la liste de vos dépenses. Dès lors, vous les ordonnez suivant leur degré d’importance. Vous pouvez également utiliser une application pour vous y aider.

Dans tous les cas, vous pouvez modifier la répartition définie par la règle selon votre situation réelle. Si vos revenus vous le permettent, n’hésitez pas par exemple à augmenter la partie pour les objectifs. Dans le cas contraire, vous pouvez aussi diminuer le budget pour vos dépenses superflues.

Une règle qui a des contraintes

La règle des 50-20-30 a déjà fait ses preuves pour de nombreuses situations. Toutefois, elle peut également poser des problèmes. Cela se rapporte surtout au classement des dépenses et de leur nature. Par exemple, un abonnement à la salle de sport peut à la fois être classé dans la catégorie des besoins comme celle des envies.

Cela vaut aussi pour vos dépenses pour la nourriture et d’autres domaines. Toutefois, vous pouvez encore régler ce problème suivant un procédé tout simple. Il suffit de diviser la dépense en question en 2 et de mettre la recette dans les deux classements.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.