Inflation : la majorité des Français ne peuvent plus s’offrir ces produits !

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les prix ont explosé dans les supermarchés depuis l’automne dernier. En conséquence, la plupart des Français renoncent à certains produits.

En ce début d’année, à cause de l’inflation, les produits alimentaires subissent une hausse générale des prix de 15%. Ainsi, les familles sont obligées d’effectuer des choix quand elles font les courses.

Un Français sur 2 mange moins

Les prix ont explosé dans les supermarchés depuis l’automne dernier. En ce début d’année, les prix ont grimpé de 14,5% en un an pour un même panier. De quoi impacter le budget des foyers français. De ce fait, la plupart d’eux renoncent à certains produits. Ainsi, en collaboration avec Harris Interactive et Toluna, l’Observatoire Cetelem a mené une étude. L’objet de cette dernière était rapporté sur les nouvelles habitudes alimentaires des ménages face à l’inflation. L’étude a été réalisée du 8 au 10 février dernier.

69% des personnes interrogées ont révélé qu’elles ont dû renoncer à certaines courses alimentaires ces 12 derniers mois. 30% affirment qu’elles ont dû se passer de produits pourtant jugés « essentiels ». En outre, 88% des familles les plus démunies se privent de produits frais. Enfin, 91% Français ont placé aux oubliettes les aliments dits de « plaisir ». Pire encore : un Français sur 2 déclare moins manger.

Inflation : la liste des produits que les Français ne peuvent plus se payer

Pour tenir debout, 51% des Français préfèrent choisir le même produit dans une marque moins chère, au lieu d’attendre une promotion (11%). De plus, les consommateurs optent pour les marques distributeurs (61%) et low cost (52%). En même temps, les foyers réduisent leur consommation de marques traditionnelles et haut de gamme. Sans oublier que la plupart des gens utilisent davantage leurs cartes de fidélité et visitent plus souvent les enseignes discount.

Sauf que ces astuces ne suffisent pas pour économiser. En conséquence, les consommateurs surveillent le gaspillage (39%) et préfèrent cuisiner plus de plats « maison » (28%). Certains préfèrent même renoncer à certaines dépenses. Il y a donc une liste de produits dont les Français n’ont plus les moyens pour se les offrir.

Parmi eux, on peut citer les fruits et légumes frais, les produits surgelés, les huiles et les condiments ainsi que les boissons sans alcool. Certains ne peuvent plus se payer des biscuits, gâteaux, de la viande, des apéros comme les chips et des boissons alcoolisés. Enfin, 55% des Français n’achètent plus de poissons frais, tandis que 57% des personnes sondées n’achètent plus de plats préparés ni de sauces et vinaigrettes.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.