Quel était le coût du dîner d’État de Charles III à Versailles ?

Mis en ligne le
par Valérie

Homard bleu, tourteau de casier, volaille de Bresse fromage comté, macarons Ispahan et autres boissons de grande qualité étaient au menu lors du dîner d'État de Charles III à Versailles. Malheureusement, certains citoyens ont exprimé leur mécontentement, considérant que de telles dépenses somptuaires n'étaient pas nécessaires.

Le faste du dîner d’État en l’honneur du roi Charles III à Versailles a suscité des interrogations quant à son coût. Il y avait 160 invités, un menu de luxe, du champagne et du vin grand cru. Ainsi, les Français se demandent combien cette soirée royale a réellement coûté. Dans cet article, nous explorons les dessous de cette enquête et les éléments qui composent la facture.

Dîner d’État de Charles III : le menu alléchant

Le menu du dîner d’État de Charles III à Versailles a de quoi faire saliver. En effet, il comprenait du homard bleu, du tourteau de casier, de la volaille de Bresse et du fromage comté. Il y avait également des macarons Ispahan du célèbre chef pâtissier Pierre Hermé. D’ailleurs, les recherches révèlent que le prix du kilo de cèpes varie entre 25 et 40 euros. Quant au homard bleu, il oscille entre 39 et 134 euros le kilo.

Outre les plats, le dîner était accompagné de vins et de champagne de grande qualité, dont certains étaient très onéreux. À l’instar du champagne Pol Roger cuvée Winston Churchill 2013 et du Château Mouton Rothschild 2004.

Les invités éminents

Le dîner était prévu pour 160 convives, parmi lesquels figuraient des personnalités de la société civile. Parmi elles, on a retrouvé Patrick Vieira, Charlotte Gainsbourg et Yann Arthus-Bertrand. Ceci étant, certains ont exprimé leur étonnement quant à l’absence de « vrais Français » parmi les invités. En plus des convives, plusieurs chefs étoilés ont contribué à la préparation du dîner. Par ailleurs, le jeune prodige du violon, Daniel Lozakovich, a brièvement joué pour les invités.

Une facture qui fait grincer des dents

Cependant, le faste du dîner d’État contraste avec un contexte de forte inflation en France. En effet, certains citoyens ont exprimé leur mécontentement, considérant que de telles dépenses somptuaires n’étaient pas nécessaires. D’autant plus que les Français financent en partie ces événements royaux. D’ailleurs, certains politiciens ont qualifié ces dépenses d' »indécentes » compte tenu des difficultés économiques rencontrées par de nombreux citoyens.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.