Vous avez quelques secondes pour former 4 carrés égaux en déplaçant 2 tiges d’allumettes !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Aujourd’hui, on vous demande de former 4 carrés égaux en essayant de bouger 2 allumettes. Il faut ainsi supprimer les allumettes qui sont suspendues.

Quels sont les deux bâtons à déplacer dans ce puzzle d’allumettes pour avoir 4 carrés égaux ?

Après une bonne réflexion et une observation complète de ce puzzle d’allumettes, on peut conclure qu’il est impossible de déplacer les allumettes des trois carrés déjà complets. Si vous touchez à ces bâtons, vous allez détruire un carré.

Pour cela, ce qu’il faut faire, c’est de bouger les deux bâtons suspendus sous le carré complet en bas à gauche. En déplaçant ces deux allumettes, les trois autres carrés complets ne vont pas bouger.

Il suffit ainsi de chercher leur emplacement pour former un autre carré et avoir les quatre carrés égaux.

Puzzle d’allumettes : comment former un quatrième carré supplémentaire ?

Votre mission consiste à former un quatrième carré avec les deux allumettes suspendues à l’extérieur des trois autres carrés. Cela paraît impossible car on a besoin de trois correspondances pour former un nouveau carré.

En effet, quatre carrés indépendants demandent 16 allumettes. Pour façonner ainsi 4 carrés de 12 allumettes, il faut quatre bâtons communs.

Cependant, cette tâche est réalisable si vous créez un carré supplémentaire à l’intérieur des deux carrés. Ceci est appelé la méthode du carré dans le carré et il faut l’ajouter à votre arsenal de techniques pour résoudre les puzzles d’allumettes.

Pour ce faire, on déplace les deux bâtons suspendus à l’extérieur à l’intérieur des deux autres carrés. C’est une technique simple qui vous a permis de créer 4 carrés égaux.

On place ainsi les deux bâtons libres juste en dessous des deux bâtons verticaux du carré supérieur.

Et voilà, en faisant ces deux mouvements, vous avez obtenu 4 carrés égaux après le déplacement de deux tiges d’allumettes !

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire