Test de QI : parviendrez-vous à trouver la solution de cette suite mathématique ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous appréciez les défis qui mettent à l’épreuve votre cerveau ? Vous êtes au bon endroit !

Aujourd’hui, on vous présente ce casse-tête mathématique qui va booster vos capacités cognitives et dépasser les limites de la pensée conventionnelle.

A première vue, on peut constater que cette suite mathématique est très difficile. Mais, il faut tout simplement découvrir une logique surprenante que les chiffres dissimulent parfaitement.

La séquence des nombres est la suivante : 2 + 10 = 24, 3 + 6 = 27, 7 + 2 = 63. En voyant ces sommes, vous constatez que les calculs ne suivent pas les règles standards des mathématiques.

Votre mission est de déchiffrer la logique utilisée et l’appliquer sur la dernière équation 5 + 3.

Quelle est la règle à appliquer pour parvenir à la bonne réponse ?

Ici, ce n’est pas l’addition des chiffres qui donne la solution. Après l’étape de l’addition, il faut multiplier le résultat de la somme par le premier nombre de la paire.

  • Sur la première ligne, la somme de 2 et 10 est 12. Il faut par la suite multiplier cette solution par 2 pour obtenir 24. 2 + 10 = 24
  • Pour la ligne 2, 3 + 6 = 9 x 3 = 27.
  • A la troisième ligne, vous avez 7 + 2 = 9 x 7 = 63.
  • Pour la dernière équation, 5 + 3 = 8 x 5 = 40. Il faut ainsi remplacer le point d’interrogation par 40.

Ce défi mathématique est un exercice parfait pour sortir des calculs ordinaires et adopter une approche plus créative de la résolution de problèmes.

Il stimule votre cerveau en vous rendant plus actif et prêt à sortir des sentiers battus.

Pour devenir plus performant, continuez à résoudre ces défis mais pour la prochaine fois, imposez un délai de temps imparti.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.