Impôts 2024 : 700 000 retraités doivent remplir cette case sur leur déclaration

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les 700 000 nouveaux retraités français doivent remplir cette ligne. Une démarche nécessaire pour protéger leurs revenus.

La déclaration de l’impôt a été une tâche très complexe mais l’administration fiscale l’a simplifié en la pré-remplissant. Cependant, cela ne veut pas dire que son remplissage est devenu facile.

En effet, il ne faut pas oublier certaines vérifications surtout pour les 700 000 retraités français. Ils doivent remplir cette case en particulier pour mettre en sécurité leurs revenus.

Partir à la retraite ne veut pas dire que les démarches administratives sont terminées. C’est même l’inverse qui se présente. Un départ à la retraite demande la prise en compte de divers éléments dans la déclaration des revenus.

Il faut considérer les rémunérations perçues et les pensions. Et quand le salarié dit adieu à son travail pour la retraite, la prime de départ va s’insérer dans la liste de ses divers revenus.

700 000 retraités français doivent remplir absolument cette case

Le retraité doit communiquer cette indemnité à la direction générale des Finances publiques (DGFiP) qui va en déduire une partie. C’est l’employeur qui doit avertir directement ce montant au fisc.

Cependant, ce dernier le considère souvent comme un salaire traditionnel. Il faut ainsi faire quelques modifications sur la déclaration des revenus pour faire baisser le montant de son impôt à payer.

Pour cela, il faut se diriger vers la case 1AJ nommée « Salaires » de la déclaration sur les revenus. Puis, on déduit le montant de la prime du total inscrit dans cette case.

En ce qui concerne le montant de cette indemnité, inscrivez-le dans la case 0XX « Revenus exceptionnels ou différés à imposer suivant le système du quotient ».

Une démarche nécessaire pour payer moins d’impôts

Cette démarche est importante pour diminuer l’impôt prélevé sur la prime. En outre, si vous changez cette prime de départ à la retraite comme un revenu exceptionnel au lieu d’un revenu habituel, l’avantage est remarquable. Vous pouvez diminuer le prélèvement à la source ou cela permet de ne pas l’augmenter.

Il y a près de 700 000 retraités français qui viennent de prendre leur retraite en 2023 et ils doivent faire cet ajustement dans leur déclaration des revenus.

Cependant, il existe des exceptions. Les salariés qui sont mis à la retraite dans le cadre d’un plan social ne sont pas imposables sur l’ensemble de leur prime de départ à la retraite.

Il y a aussi ceux qui sont mis à la retraite par leur employeur et qui profitent d’une exonération sur une partie de cette indemnité.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.