Œufs : Voici le nombre recommandé que l’on peut manger par semaine

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les œufs sont un aliment sain et nutritif. On peut les consommer de manière modérée pour bénéficier de tous ses avantages. Quelle est donc la consommation recommandée par les nutritionnistes ?

Les œufs ont été longtemps accusés de faire exploser le taux de cholestérol, mais sont aujourd’hui considérés comme un aliment sain et bon pour la santé. En plus d’être une source de protéines peu coûteuse, ils sont également riches en vitamines et acides aminés. Mais quelle est la quantité d’œufs que l’on peut manger par semaine ? Nous avons demandé l’avis de deux nutritionnistes pour obtenir des conseils fiables.

Consommation recommandée : 5 à 6 œufs par semaine

Selon la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache, nutritionniste à Paris : « On peut manger sans problème cinq à six œufs par semaine ».

Cependant, pour les personnes souffrant de diabète ou d’hypercholestérolémie non contrôlée, il est préférable de limiter la consommation. C’est-à-dire, deux à trois œufs par semaine. Il est également important de prendre en compte ceux qui sont consommés « invisiblement » dans des préparations comme les quiches ou les flans.

Les avantages nutritionnels de cet aliment

Les nutritionnistes considèrent les œufs comme l’un des aliments les plus complets et les plus sains pour notre corps. « C’est un aliment parfait, un des aliments les plus fabuleux. La preuve, ils font partie du régime méditerranéen. Ils sont riches en acides aminés, en vitamines, en protéines : tout ça est bon pour la santé », explique le Dr Arnaud Cocaul. Le jaune d’œuf contient également des antioxydants et la quantité de cholestérol qu’il contient est nécessaire pour le corps humain.

Leur qualité nutritionnelle

La qualité nutritionnelle des œufs dépend de ce que les poules ont mangé, d’après la Dr Corinne Chicheportiche-Ayache. Cette dernière déclare aussi que « Les œufs de celles qui mangent des graines de lin vont avoir une teneur en oméga-3 particulièrement intéressante. »

Les nutritionnistes recommandent donc de consommer des œufs de poules nourries aux graines de lin. Pour raison, ils contiennent des acides gras oméga 3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. En revanche, l’élevage en plein air ou la couleur de la coquille n’affectent pas la qualité nutritionnelle de l’œuf.

En somme, les œufs sont un aliment sain et nutritif. On peut les consommer de manière modérée pour bénéficier de tous ses avantages. La consommation recommandée est de cinq à six par semaine, mais cela dépend des besoins nutritionnels de chacun.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !