Comment concocter un menu de fêtes avec un faible budget ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Découvrez ici nos idées de repas de fête à petit prix pour Noël.

Comment concocter un menu de fêtes avec un faible budget ? Voici pour vous des idées de recettes à petits prix. Décryptage.

Tout le monde n’a pas toujours les moyens d’inviter le foie gras, le saumon fumé, les huitres, ou encore les coquilles Saint-Jacques à sa table de Noël. Mais pas de panique… Ce n’est pas pour autant que vous n’allez pas vous régaler ! Découvrez comment concocter un menu de fêtes avec un faible budget ? Il y en a pour tous les goûts.

Quelles recettes en entrée ou en apéritif ?

Simple : il ne vous suffit qu’à transformer vos recettes de tous les jours en verrines ou petites bouchées. Faites par exemple des mini cakes, des mini flans salés, des mini quiches, des mini feuilletés, etc.

Opter pour des veloutés pour des entrées pas chères. Un velouté de champignons et châtaignes serait idéal.

Pour le préparer, vous n’aurez besoin que du bouillon de volaille, des châtaignes en bocal, des pommes de terre, de la crème liquide ainsi que des champignons de Paris.

Pour les condiments, vous n’aurez certainement pas du mal à en trouver : gousse d’ail, échalote, noix de muscade, beurre, poivre, sel et huile d’olive.

Vous pouvez aussi faire des tomates farcies au taboulé de saumon. Ceux qui aiment le terrine, peuvent toujours faire remplacer le saumon ou le foie gras par du poulet ou du poisson moins cher.

Pour ne pas beaucoup dépenser, optez pour un gros filet de dinde. Sinon, vous pouvez toujours le remplacer par du poulet. Vous pouvez le farcir avec de la crème et des marrons.

Choisissez des pommes de terre en purée en guise d’accompagnement. Pour rester dans l’esprit de Noël, opter pour des pommes dauphine.

Pour changer de la volaille entière au four ou du rôti, les ballotines constituent l’alternative idéale. Selon vos préférences, choisissez des escalopes de dinde ou de poulet. Si vous aimez le sucré-salé, une farce pruneaux-noisettes fera l’affaire !

Des desserts gourmands à prix mini

Comme la tradition le veut, le dessert est du bûche de Noël. Plutôt que d’en acheter, préparez-le vous-même : un biscuit roulé au chocolat, une crème au chocolat et c’est bon ! Ajoutez-y des fruits pour en rehausser le goût ( des poires par exemple).

Une recette de charlotte à la crème de marrons fera aussi un bon dessert pour Noël. Sinon, pour un dessert plus léger, optez pour  des petits sablés de Noël pour accompagner un café ou un thé aux épices.

Une tarte aux marrons, des muffins aux myrtilles ou encore du pain d’épices.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.