Testez vos compétences en mathématiques en résolvant cette expression en quelques secondes

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Évaluez vos compétences en mathématiques en essayant de résoudre cette expression arithmétique. Vous avez seulement quelques secondes pour trouver la solution exacte. Relevez le défi et découvrez à quel point vous êtes rapide.

Vous appréciez les défis mathématiques ? Pour évaluer vos compétences en calcul et en logique, on a préparé pour vous ce défi mathématique de difficulté moyenne. C’est un test intellectuel qui va faire tourner votre cerveau.

L’expression à résoudre est : {[(3 + 5) × 2]−[(12 ÷ 4) + 7]}+{[8 × (3 − 1)] ÷ 4}.

Pourquoi les tests mathématiques sont importants ?

Les défis mathématiques sont d’une grande importance pour augmenter et aiguiser les compétences en résolution de problèmes et en pensée critique.

Ils renforcent aussi les compétences en calcul tout en aidant à mieux gérer des situations difficiles dans la vie quotidienne et dans le domaine professionnel.

Les mathématiques sont indispensables pour booster l’esprit, améliorer la logique et la créativité et constituer une base fiable pour apprendre d’autres disciplines scientifiques.

En outre, résoudre des problèmes mathématiques peut vous procurer un sentiment d’accomplissement et de satisfaction qui augmente la confiance en soi.

Solution : comment procéder pour arriver à la bonne réponse ?

L’expression arithmétique du jour qu’on va vous présenter comporte plusieurs opérations qui se trouvent entre parenthèses.

Pour pouvoir la résoudre, vous devez miser sur votre sens du détail et la compréhension de l’ordre des opérations en mathématiques.

Étape 1 : Résoudre les opérations entre parenthèses

La première étape pour résoudre l’expression consiste à calculer les résultats entre parenthèses. D’après l’ordre des opérations, il faut commencer par les parenthèses les plus intérieures.

Voici les étapes :

((3+5)) : 3 + 5 = 8

((12÷4)) : 12 ÷ 4 = 3

((3−1)) : 3 – 1 = 2

Étape 2 : Remplacer et calculer les expressions entre crochets

Après la resolution des opérations entre parenthèses, on passe à celles entre crochets. Pour ce faire, il faut remplacer les valeurs avant de faire le calcul :

([(3+5)×2]) : 8 × 2 = 16

([(12÷4)+7]) : 3 + 7 = 10

([8×(3−1)]) : 8 × 2 = 16

Étape 3 : Faire des calculs des accolades

On va utiliser maintenant les résultats des crochets pour résoudre les expressions entre accolades :

({[16] – [10]}) : 16 – 10 = 6

({[16] ÷ 4}) : 16 ÷ 4 = 4

Étape 4 : Ajouter les solutions finales

Enfin, on additionne les résultats obtenus à partir des accolades :

{6} + {4} = 6 + 4 = 10

La solution finale

Après toutes ces étapes, la solution finale de cette expression arithmétique est {[(3 + 5) × 2]−[(12 ÷ 4) + 7]}+{[8 × (3 − 1)] ÷ 4} =10.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.