Les Français prennent souvent des œufs au petit déjeuner. Ainsi, il est bon de savoir si ces derniers sont consommables ou non. Ne vous inquiétez pas ! Voici quelques astuces pour le savoir !
Attention à la contamination des œufs !
En général, il ne faut toujours se fier à la DLC (date limite de consommation) pour s’assurer que les œufs sont toujours frais. De plus, ce sont des cibles faciles d’un certain nombre de contaminations, surtout par la coquille. La salmonelle fait partie de ces contaminations. Celle-ci peut contaminer non seulement les œufs, mais aussi les pesticides utilisés par les agriculteurs. D’ailleurs, ce fut le cas dans le pays l’été dernier.
Pour pallier cela, ne manquez pas de bien laver les mains avant toute manipulation. Pensez également à les conserver dans un endroit sec. Au cas où la température extérieure va au-delà de 20°C, il faut les conserver au réfrigérateur.
Comment reconnaître un œuf pourri ?
Ainsi, voici quelques astuces pour s’assurer que les œufs sont encore bons à consommer. Prenez un verre d’eau et placez un œuf dedans. Si ce dernier tombe au fond, vous avez le feu vert pour préparer votre omelette. Sinon, n’hésitez pas à le jeter. Par ailleurs, en cassant votre œuf, si le jaune est bombé et bien entouré du blanc, vous pouvez prendre votre batteuse et réaliser votre préparation. Par contre, si le jaune s’étale et le blanc a un aspect trop liquide, oubliez votre recette.
En outre, il suffit de secouer vos œufs si vous souhaitez savoir s’ils sont pourris ou non. En effet, vous n’entendrez aucun bruit s’ils sont frais. Le fait est qu’ils remplissent complètement la coquille. Dans le cas où vous entendez un bruit solide, passez au croissant. Oubliez votre petit déjeuner avec une omelette. Enfin, la dernière fera appel à votre sens de l’odorat. Évidemment, une mauvaise odeur sera synonyme de poubelle.