Noix de Saint-Jacques rôties : la recette de Cyril Lignac

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

À la recherche d'inspiration pour votre menu de réveillon ? Suivez les bonnes idées gastronomiques de Cyril Lignac dans « Tous en cuisine, menu de fêtes » sur M6 !

Des noix de Saint-Jacques rôties sont au menu du 19 décembre 2022. Pour les rendre plus originales, le chef utilise du potimarron et des amandes épicées pour la préparation. Une recette d’apéritif étonnante qui ravira les papilles de vos invités.

Noix de Saint-Jacques rôties (Tous en Cuisine, Menu des fêtes, 19 déc. 2022) : les ingrédients

Pour préparer cette recette, vous avez 10 minutes. En revanche, le temps de cuisson est à peu près 20 minutes. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de sucre en poudre, du sel fin et de 50g de beurre. Ensuite, vous aurez aussi besoin de ¼ de potimarron épluché et sans pépins. À noter qu’il faut les couper en quartiers. Enfin, il vous faut 12 noix de Saint-Jacques avec les bardes que vous pouvez demander au poissonnier.

En outre, pour la sauce au vin de Banyuls, on a besoin d’une huile d’olive. Aussi, de 2 échalotes épluchées et émincées, 50 g de beurre, 5 cl de vin rouge de Banyuls et 5 cl de vin rouge de Banyuls. On a également besoin des bardes des Saint-Jacques propres, c’est-à-dire nettoyées sous l’eau et de 25 cl de crème liquide. Du sel fin avec du poivre du moulin aussi.

Enfin, pour les amandes épicées, on a besoin des ingrédients comme 40 g de noix et 50 g d’amandes blanches coupés en morceaux et toastés. Par ailleurs, 1 cuillère à café de fleur de sel de Guérande, de graines de fenouil, de graines de cumin, et de sésame seront aussi nécessaires.

La préparation

Versez l’huile d’olive dans une poêle chaude et ajoutez la barde égouttée. Ressortez bien l’eau naturellement sèche. Ajoutez le beurre et les échalotes finement hachées et laissez la couleur ressortir. Puis, déglacez au vin blanc, portez à ébullition et mettez le vin de Banyuls pour caraméliser. Après, versez la crème et laissez cuire durant 15 minutes. Passez ensuite à la passette fine. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Et ajoutez quelques gouttes de vin de Banyuls pour l’acidité.

Ensuite, préchauffez le four à 220°C de température. Placez les quartiers de potimarron sur le côté droit d’une grande feuille de papier d’aluminium. Saupoudrez de sel et de sucre. Puis, déposez dessus quelques tranches de beurre coupé en dés. Commencez à fermer les feuilles dans le sac à main, versez un verre d’eau et fermez le dernier côté. Après cela, disposez le tout sur une plaque et enfournez pour 10 minutes. Après la cuisson, ouvrez le sac, toutefois, faites attention à la vapeur ! Vous n’avez ensuite qu’à vérifier le processus de cuisson et conserver le jus de la marmite.

Après cette étape, mélangez le sésame, les graines et la fleur de sel dans un mortier et réduisez-les en poudre. Mettez-les dans un bol et ajoutez les amandes et les noix. Placez-les ensuite de côté. Puis, ajoutez une goutte d’huile d’olive dans la poêle chaude. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques de sel fin. Commencez à les colorer sur le côté plat. Après, ajoutez une pincée de beurre et lorsqu’il est doré, retournez et laissez cuire environ 1 à 2 minutes. Puis, mettez-les dans une assiette. Mixez et émulsionnez la sauce au vin de banyuls. Enfin, placez les quartiers de potimarron, les noix de Saint-Jacques, la sauce au vin de banyuls sur une assiette chaude et saupoudrez d’amandes épicées.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.