De plus en plus de personnes sont victimes des arnaques par SMS, une pratique frauduleuse en pleine expansion. Ces SMS trompeurs, de plus en plus difficiles à détecter, imitent des messages officiels d’administrations ou d’entreprises. Ensuite, ils incitent les destinataires à effectuer des actions potentiellement dangereuses. En Île-de-France, cette forme d’escroquerie s’est particulièrement répandue ces dernières années, profitant de l’essor des outils numériques et de la pandémie de Covid-19. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques de ces arnaques par SMS, les méthodes utilisées par les cybercriminels et les mesures de prévention à adopter.
Les caractéristiques de l’hameçonnage par SMS
Les victimes reçoivent des SMS qui semblent provenir d’organismes officiels. À savoir : l’Assurance maladie, les impôts ou des entreprises de livraison de colis.
Ces messages les incitent à cliquer sur un lien et à effectuer une action spécifique, comme confirmer la livraison d’un colis ou régler des frais d’expédition. Les messages frauduleux sont souvent difficiles à identifier, tout comme les sites web malveillants vers lesquels les victimes sont redirigées.
Arnaques par SMS : Les objectifs des cybercriminels
Bien que les arnaques dites « ANTAI » puissent demander aux victimes de payer une contravention de 35 euros. Mais, le véritable objectif des escrocs n’est pas de collecter cet argent. Ils cherchent plutôt à obtenir les données bancaires des victimes. Ce, afin de les contacter ultérieurement en se faisant passer pour de faux conseillers bancaires. Cela leur permet de voler des sommes beaucoup plus importantes. De plus, ils peuvent revendre les données de carte bancaire à des tiers.
Les mesures de prévention et les actions à prendre
Il existe différents moyens pour se protéger contre les arnaques par SMS. Par exemple, vous pouvez contacter directement l’organisme mentionné dans le message en cas de doute sur son authenticité. Aussi, il ne faut jamais cliquer sur les liens présents dans ces SMS. De plus, ne communiquez jamais vos données bancaires.
Toutefois, en cas de divulgation accidentelle de données sensibles, faites opposition immédiatement. À noter qu’il faut conserver les preuves telles que le SMS frauduleux reçu. En outre, en cas de prélèvements frauduleux, déposez une plainte. Enfin, si vous pensez être victime d’une tentative d’hameçonnage par SMS, signalez le message frauduleux en l’envoyant gratuitement au 33700.