Arnaques par SMS : soyez vigilant face à ces types de message !

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par Camille Dubois

Il existe actuellement plusieurs tentatives d'escroquerie par SMS. Voici des exemples !

Attention, vous pourrez facilement vous faire avoir avec les arnaques par SMS qui ne cessent de se multiplier. Ainsi, nous allons énumérer 4 pièges que les escrocs tendent souvent à leurs cibles.

Hameçonnage : comment éviter de se faire avoir ?

Ce qui rend ces arnaques si crédibles, c’est que les fraudeurs usurpent l’identité des organismes officiels ou de confiance. À savoir, les impôts, votre banque, l’Assurance maladie ou encore la CAF. Des entreprises qui peuvent donc demander l’accès à certaines de vos données personnelles. Ainsi, il est essentiel de respecter certaines règles de bon sens, si vous ne voulez pas vous faire piéger.

D’abord, faites attention aux messages d’avertissement qui vous informent de l’urgence de votre action. C’est généralement la première indication que quelque chose ne va pas. Ensuite, évitez de cliquer sur les liens reçus par SMS. Par exemple, si vous souhaitez vous rendre sur votre compte CAF ou Ameli, faites-le directement depuis Google. Puis, n’inscrivez pas vos coordonnées bancaires sur un site dont l’origine ou la provenance est inconnue. Enfin, évitez de répondre aux messages qui vous sont envoyés.

Arnaques par SMS : « Aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe »

Le site du Service public précise aussi qu’« aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe ». À titre d’illustration, votre conseiller bancaire ne vous demandera jamais votre code secret. C’est pareil pour les impôts, l’Assurance maladie ou la CAF.

Il existe actuellement plusieurs tentatives d’escroquerie par SMS dans la nature, alors gardez ces conseils à l’esprit. D’ailleurs, une journaliste en a reçu plusieurs. Alors, ne tombez pas dans le piège.

Attention à ces types de SMS !

Le premier consiste l’arnaque à la fausse carte vitale. Ce classique refait surface. En effet, le week-end dernier, une journaliste l’a reçu. Voici le contenu du message : « AMELI : votre nouvelle carte vitale est disponible, faites impérativement votre demande avant le 30/01/02023 via : formulaire-assu.com »

Le deuxième concerne une arnaque au carburant. Depuis le 16 janvier, les Français les plus précaires ont pu demander à profiter de l’indemnité carburant proposée par le gouvernement. Ainsi, le site de la Direction générale des finances publiques met en garde sur une campagne de SMS frauduleux. En réalité, les arnaqueurs collectent des informations personnelles en se faisant passer pour des agents du fisc. De ce fait, ils peuvent vider votre compte bancaire grâce aux coordonnées bancaires que vous fournissez. Ensuite, une nouvelle arnaque à la facture EDF circule en ce moment. Voici le contenu du SMS : « Alerte EDF : votre facture pourrait augmenter si vous ne renouvelez pas votre bouclier tarifaire ».

Enfin, l’arnaque au faux membre de la famille. Les escrocs se font passer pour un de vos proches ou enfants. Ils écrivent ceci : « Bonjour maman/papa. Mon téléphone est cassé. C’est mon nouveau numéro de téléphone. Vous pouvez enregistrer ceci. envoie-moi un message via WhatsApp. »

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !