Les arnaques par SMS continuent de faire des ravages en France. Comme d’habitude, les escrocs commencent par vous envoyer un simple SMS. Leur but, c’est de cueillir vos informations personnelles pour dérober de l’argent sur votre compte bancaire. Voici donc ce qu’il faut savoir pour éviter ce malheur !
Qu’est-ce que le « Smishing » ?
Ce type d’arnaque a déjà réussi à faire de nombreuses victimes. La raison pour laquelle il faut être très prudent. Pour réussir leur coup, les arnaqueurs vous envoient d’abord un simple SMS. De plus, ils utilisent plusieurs types de messages, ce qui peut rompre la vigilance.
Avez-vous déjà entendu parler du « Smishing » ? Il s’agit de la contraction de SMS et de Phishing. Cela désigne les escroqueries par texto. Par le biais de cette fraude, les arnaqueurs arrivent à voler des données personnelles sur les smartphones.
Comment les escrocs opèrent-ils dans le Phishing et le Smishing ?
Ce sont tous des moyens qui permettent aux fraudeurs de voler des informations personnelles. D’abord, les malfaiteurs entrent en contact avec leurs cibles par téléphone, par SMS ou par mail. Quoi qu’il en soit, ils font cela pour un unique but : dérober des informations personnelles, notamment bancaires.
Pour le Phishing, les escrocs demandent aux victimes de cliquer sur des liens qu’ils envoient par mail. Chose faite, les liens vous mènent sur un formulaire apparemment honnête. Dans ce formulaire, on demande aux victimes de saisir leur nom, numéro et code secret de compte bancaire.
Quant au Smishing, il ressemble au Phishing. Sauf que là, les arnaqueurs n’utilisent que les SMS. Dans le message se cache un mail frauduleux. Évidemment, ceux qui le reçoivent ne se doutent de rien. Or, ce lien donnera aux fraudeurs l’accès aux informations personnelles, y compris le numéro et le code secret des cartes bancaires.
Arnaques par SMS : Qu’en est-il du Vishing ?
Enfin, le Vishing concerne les messages vocaux et les appels. Les arnaqueurs appellent leurs cibles en leur délivrant des messages préenregistrés. Le plus souvent, ils usurpent l’identité des entreprises très connues. De ce fait, ils réussissent à récolter des informations personnelles et des mots de passe.
Désormais, vous devrez être capable d’identifier les arnaques et d’être vigilant. Hélas, les escrocs multiplient les types de messages qu’ils envoient. Par conséquent, on ne peut s’appuyer sur des contenus précis. En tout cas, dès qu’un numéro non enregistré vous contacte, méfiez-vous.