Cette nouvelle règle va tout changer : le prix de ces logements augmente de manière automatique

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

D’innombrables propriétaires vont être ravis par cette nouvelle enthousiasmante. Certains logements vont prendre de la valeur grâce à cette nouvelle réglementation.

Beaucoup de propriétaires s’inquiètent de la valeur de leur logement. En effet, ce sont des biens immobiliers qui peuvent perdre de la valeur alors qu’il faut faire un remboursement de crédit.

Cependant, ceux qui sont obligés de mettre en vente leur appartement ou maison doivent penser à baisser leur prix. En cause, les taux d’emprunts toujours élevés à hauteur de 4 %. Les montants de transactions continuent de diminuer depuis deux ans et l’avenir n’est pas du tout certain.

Toutefois, cette bonne nouvelle semble booster le marché immobilier. D’ici quelques semaines, des milliers de propriétaires peuvent voir augmenter le prix de leur logement.

La raison est simple : cette nouvelle règle entre en vigueur. Sans aucune démarche à effectuer, l’augmentation moyenne est de 10 % environ. Pour cela, un bien qui affiche un prix de vente de 80 000 euros va s’élever jusqu’à 88 0000 euros.

Nouvelle règle qui entre en scène : un ajustement dans le calcul du DPE

Pourquoi cette prise de valeur ? Il va y avoir un ajustement dans le calcul du Diagnostic de performance énergétique.

Appelé couramment DPE, ce document permet de déterminer le niveau d’isolation thermique et de consommation énergétique de chaque logement. Cet outil va désormais modifier son mode de calcul pour le plus grand plaisir de 140 000 logements environ.

On parle de certaines habitations de 40m² au maximum, faisant partie du classement G et F. Suite à un calcul, elles ont obtenu cette note « par erreur ».

Une correction va s’effectuer afin d’attribuer à ces maisons et appartements la classe de E. C’est un changement d’une grande importance pour tous les propriétaires concernés.

Voici ce qui va changer pour les propriétaires

Avoir un DPE F ou G rime avec la perte d’une valeur à l’ordre de 15 à 20 %. Cependant, si le bien passe en E, l’écarte diminue et s’élève à seulement 7 % selon les chiffres des Notaires de France sur l’impact du DPE sur les prix des biens.

Une règle qui va également leur permettre de faire louer leur bien jusqu’en 2034. Et ce, sans faire des travaux d’isolation thermique.

Pour connaître si votre maison ou votre appartement fait partie de ces biens, vous devez insérer le numéro de DPE sur un simulateur.

Il va par la suite vous indiquer si votre logement change de classe énergétique. Puis, vous devez télécharger une attestation à partir du 1er juillet qui montre que votre logement n’est plus une passoire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire