Les raisons derrière la disparition de vos colis et comment y remédier

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par Alain Gaillard

Le nombre de colis à livrer met énormément de pression sur les livreurs. Par la suite, plusieurs incidents peuvent survenir.

Il est frustrant de constater que votre colis est indiqué comme « livré » dans le suivi en ligne. Alors qu’en réalité, il n’est jamais arrivé chez vous. Malheureusement, ce scénario se produit parfois lorsque vous faites une commande en ligne. Le problème réside souvent dans une erreur de livraison à une mauvaise adresse.

La pression sur les livreurs et l’augmentation du nombre de colis

Un article du Télégramme rapporte que le commerce en ligne connaît une croissance soutenue depuis la fin de la pandémie. Ce qui a entraîné une explosion du nombre de colis à livrer. En conséquence, cela met énormément de pression sur les livreurs.

Par exemple, certains livreurs Chronopost doivent livrer jusqu’à 200 colis par jour. De plus, ils auront des sanctions en cas de retard ou de mauvais remplissage du bon de livraison. Par conséquent, cette situation difficile peut contribuer à des erreurs de livraison.

Le recours à des sous-traitants et ses conséquences

Le secteur de la livraison en France est extrêmement concurrentiel, avec de nombreuses sociétés de livraison en compétition. Alors, pour répondre à la demande croissante, ces entreprises font souvent appel à des sous-traitants. Malheureusement, certains sous-traitants peuvent être des micro-entrepreneurs qui gagnent seulement quelques euros par livraison.

Ainsi, ils sont pressés et cela a un impact sur la qualité du service. Cette réalité explique en partie pourquoi des erreurs de livraison se produisent fréquemment.

Comment faire pour que cela n’arrive plus ?

Pour prévenir les problèmes lors de futures livraisons, il faut opter pour la livraison en relais-colis. Cela permet de réduire légèrement le circuit de livraison à domicile. Si vous êtes victime d’une erreur de livraison, vous pouvez déposer une réclamation auprès du transporteur. Contactez le service client dans ce cas, et il y aura une enquête pour retrouver votre colis.

Si le transporteur ne parvient pas à le retrouver, la valeur de l’objet vous reviendra. Ce, dans un délai de deux à quatre semaines, à condition que vous puissiez prouver sa valeur.

Par ailleurs, si vous recevez le mauvais colis, il est important de penser au destinataire légitime. Vous pouvez simplement contacter l’expéditeur en utilisant l’adresse indiquée sur le colis. Dans le cas où l’expéditeur n’est pas identifiable, contactez la société de transport qui se chargera de réacheminer le colis vers son propriétaire.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.