Les effets magiques de l’eau de cuisson du riz !

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

On a tendance à jeter l’eau lorsqu’on vient d’égoutter le riz. Alors que cette eau de riz apporte plusieurs bienfaits à notre quotidien.

Le riz n’est pas seulement destiné à être servi sur les tables. Cette céréale renferme des vitamines ainsi que des minéraux qui peuvent vous faire du bien tant esthétiquement que pour votre santé.

Les vertus thérapeutiques du riz

On a tendance à jeter l’eau lorsqu’on vient d’égoutter le riz, qui est un aliment regorgé de vertus. Placez un grand bol sous la passoire au lieu de verser l’eau dans l’évier. En réalité, ce liquide est une source de nutriments qui peuvent lutter contre les imperfections et les irritations cutanées. Notamment, l’eczéma. Il hydrate aussi la peau. Pour cela, versez l’eau de cuisson dans un moule à glaçons et laissez-le reposer au congélateur. Mettez la glace dans une compresse et appliquez-la sur votre visage jusqu’à ce qu’elle fonde.

En outre, une fois le riz cuit, conservez soigneusement l’eau de cuisson. Quand il refroidit, versez-la dans un récipient et buvez-la. En effet, ce liquide est efficace pour lutter contre la diarrhée. Néanmoins, il faut le consommer avec modération. Pour cause, il peut contenir des traces d’arsenic.

Les bienfaits esthétiques du riz

L’eau de cuisson de riz est riche en vitamines et minéraux. Elle agit comme un fixateur capillaire naturel nourrissant. Pour de meilleurs résultats, versez 20 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de romarin dedans. Ensuite, mettez le tout dans un flacon pulvérisateur. Puis, vaporisez ce liquide sur vos cheveux. Grâce à ce bain, la crinière devient plus serrée et moins crépue. Plus de nœuds dans vos cheveux, plus de mal à les peigner.

En outre, utilisez 1/2 tasse mélangée à 1/4 du riz cuit, après avoir fait refroidir l’eau de cuisson. Ensuite, ajoutez 5 gouttes d’huile d’arbre à thé et trois cuillères à soupe d’huile d’amande. Mélangez ces ingrédients jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. Puis, appliquez le résultat sur votre visage à l’aide d’un pinceau. Rincez à l’eau froide après avoir laissé reposer le masque 10 minutes. Cela nourrit les peaux sèches.

Enfin, faites votre propre tonique capillaire avec l’eau de cuisson de riz pour une crinière brillante. Après avoir terminé la cuisson, appliquez le bouilli refroidi sur vos cheveux et utilisez-le comme après-shampooing. Laissez-le sur votre crinière pendant une journée, puis lavez-le.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.