Après une activité sportive, récupérez mieux en mangeant des amandes !

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Savez-vous que la consommation journalière des amandes réduit le risque de maladies ? De plus, cela aide à récupérer de l’énergie.

Après une activité sportive, il est important de bien récupérer. Dans ce sens, une nouvelle étude a révélé un bon moyen. Vous pouvez le trouver dans la revue Frontiers in Nutrition datée du 9 janvier dernier. Effectivement, il s’avère que l’amande soit très efficace pour réduire les courbatures et les douleurs. De plus, elle accélère la récupération.

Les bienfaits d’une poignée d’amandes après une activité sportive

En examinant un panel de 60 adultes de 30 à 65 ans, les chercheurs à l’origine de l’étude ont d’abord testé comment les personnes qui ne font régulièrement pas d’exercice physique réagissaient en consommant 57 g d’amandes. Ou encore de barres de céréales après un exercice. Ensuite, ces individus devaient décrire leurs sensations post-entraînement.

Au final, ces derniers ont “déclaré ressentir moins de fatigue et de tension. Aussi, une meilleure force dans le dos des jambes et une diminution des dommages musculaires après l’exercice que les volontaires témoins”, a expliqué le Dr David C Nieman, à l’origine de l’étude.

Dès lors, les études ont précisé qu’il y a des « effets positifs de la consommation d’amandes dans l’amélioration de l’état d’humeur, le maintien de la force, la diminution des dommages musculaires […] chez les adultes non entraînés”. Des apports en fruits secs qui « favorisent des résultats métaboliques positifs pour les adultes engagés dans des séances d’exercices excentriques inhabituelles ».

Les amandes renferment des protéines, des minéraux, des fibres et des vitamines

Cependant, les réels bienfaits des amandes apparaissent juste après la séance. “La concentration de 12,13-DiHOME, un élément bénéfique, était 69 % plus élevée dans le plasma sanguin des participants du groupe amande que dans celui des participants du groupe témoin”. C’est ce qu’a révélé le communiqué. Alors que cette molécule est connue pour “stimuler la récupération métabolique après l’exercice”.

En outre, les scientifiques ont observé le sang du groupe sans amandes. Ainsi, “l’acide 9,10-dihydroxy-12-octadécénoïque (9,10-diHOME), légèrement toxique, dont le taux était 40 % plus élevé immédiatement après l’exercice”. Une substance qui “a des effets négatifs sur la santé globale et la récupération de l’organisme après un exercice”.

Enfin, le Dr David C Nieman affirme que “les amandes fournissent un mélange unique et complexe de nutriments et de polyphénols. Ce mélange peut favoriser la récupération métabolique après des niveaux d’exercice stressants ». Si l’amande contient « de grandes quantités de protéines, de graisses saines, de vitamine E, de minéraux et de fibres », les polyphénols de la peau « se retrouvent dans le gros intestin. Et aident à contrôler l’inflammation et le stress oxydatif”.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !