Essuie-tout : L’utilité de la partie cartonnée

Mis en ligne le
par Marc

Saviez-vous que le rouleau en carton de l'essuie-tout n'est pas forcément à jeter ? Nous allons vous dévoiler comment l'utiliser.

Les gens ont tendance à jeter le rouleau de leur essuie-tout. Pourtant, il peut être très utile quand vous faites le ménage. On vous explique.

Comment enlever les poussières avec le rouleau en carton ?

L’essuie-tout est très utile. Que ce soit pour absorber le gras des frites, essuyer les taches de sauce sur la table ou nettoyer les gouttelettes d’eau sur le plan de travail. Cependant, saviez-vous que le rouleau en carton qui en est le support n’est pas forcément à jeter ? En réalité, celui-ci peut être d’une grande utilité quand vous faites le ménage, d’après une astuce du site Comment Économiser.

Pour ce faire, retirez la brosse du tuyau de votre aspirateur et mettez le rouleau en carton à la place. Pour obtenir un embout plus fin, aplatissez l’extrémité de ce rouleau. Maintenant, vous pouvez vous débarrasser de toutes les poussières dans tous les recoins. Sous les meubles, sur les plinthes, dans les coins des étagères et bien d’autres endroits.

Voici les substituts de l’essuie-tout !

Néanmoins, la meilleure solution au zéro déchet est d’arrêter d’acheter des essuie-tout. C’est une approche économique et écologique en même temps. Une étude de l’ADEME montre que la réduction de la consommation de détergents et de produits de toilette, ainsi que de certains produits d’entretien et d’hygiène comme les essuie-tout, permet d’économiser plusieurs dizaines d’euros par an. D’ailleurs, ne plus y avoir recours semble plus facile que vous ne le pensez ! Voici donc quelques astuces si vous souhaitez remplacer l’essuie-tout.

Pour essuyer la table, vous pouvez opter pour des torchons propres ou une éponge. Utilisez des torchons usagés pour absorber le gras des frites. Ensuite, pour dépoussiérer les meubles, choisissez des chiffons en microfibre pour dépoussiérer les meubles. Par ailleurs, utilisez des mouchoirs en tissu pour se moucher. Enfin, optez pour des serviettes en tissu pour s’essuyer le coin de la bouche à table.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.