Santé : Il ne faut pas cuire vos mets avec de l’eau déjà chaude

Mis en ligne le
par Valérie

Pour votre santé, vous devez faire très attention à votre façon de cuisiner vos mets. Cela vous préservera d’une improbable maladie.

Il se peut que vous n’ayez pas le temps d’attendre une longue cuisson pour vos nourritures. Cela peut vous conduire à cuire vos mets avec de l’eau déjà bouillie et chaude. Seulement, on vous explique pourquoi cela portera atteinte à votre santé.

Santé : faites attention à la cuisson de vos nourritures

Pour votre santé, vous devez faire très attention à votre façon de cuisiner vos mets. Cela vous préservera d’une improbable maladie. En effet, le Centre National de l’eau a fait une étude à ce sujet, selon Femme Actuelle. L’étude a alors démontré que 61% des foyers cuisinent leurs mets avec de l’eau chaude. Cela leur permet de gagner du temps. Toutefois, cela présente un plus gros risque de contamination par l’eau. Il faut savoir que l’eau chaude du robinet peut provoquer des dégâts si on la remet à bouillir en cuisinant.

En général, utiliser de l’eau chaude vous fera ingurgiter plus de bactéries qu’en utilisant de l’eau froide. Il faut savoir que l’eau chaude de votre robinet vient du chauffe-eau. Cela signifie que l’eau a passé énormément de temps en stagnation. Seulement, les bactéries se propagent beaucoup plus vite lorsque l’eau stagne à un seul endroit pendant plusieurs heures.

La contamination au plomb par l’eau chaude

La prolifération bactérienne mise à part, il y a également un autre risque. Il s’agit de la contamination au plomb par l’eau chaude. En effet, une eau à 25°C comporte 2 fois plus de plomb qu’une eau à 15°C selon les chercheurs. Malheureusement, il existe encore de nombreux foyers utilisant des canalisations en plomb selon l’UFC Que-Choisir. On compte entre 2 à 3 millions de ménages qui utilisent encore des vétustes ou non conformes.

Malheureusement, on peut difficilement connaître la salubrité de l’eau dans votre foyer. En effet, cela dépend de votre région, de votre lieu de vie et de votre logement. Il faut tenir compte de ces différents paramètres pour évaluer le taux de contamination de votre eau. Ainsi, il vaut mieux faire attention, surtout lorsque vous cuisinez. Par exemple, on vous conseille de préparer vos boissons avec de l’eau froide avant de la chauffer. En buvant l’eau du robinet, vous pouvez aussi détecter la salubrité de votre eau. Un goût de terre ou de vase vous indiquera cela.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.