Croiser les jambes : Ces explications vous dissuaderont l’adoption de cette position en s’asseyant

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous avez sûrement pris pour habitude de croiser vos jambes en étant assis. Toutefois, cette habitude peut fortement nuire à votre santé en générant des douleurs sur le long terme.

Croiser les jambes en position assise peut vous venir d’un geste naturel. Pourtant, il vaut mieux arrêter cette pratique pour votre santé. Ainsi, on vous donne plusieurs explications pour mieux vous éclairer à ce sujet.

La raison pour cesser de croiser les jambes en étant assis

Vous avez sûrement pris pour habitude de croiser vos jambes en étant assis. En effet, la majorité des gens le font. D’ailleurs, il s’agit d’une posture assez noble et plutôt confortable selon plusieurs. Toutefois, cette habitude peut fortement nuire à votre santé en générant des douleurs sur le long terme. Ainsi, on vous a trouvé les 5 principales raisons pour arrêter de vous asseoir avec cette posture. Premièrement, cette posture entraîne une mauvaise circulation du sang. Il faut savoir que cela comprime la zone vasculaire à l’arrière du genou.

Après quelque temps dans cette position, vous allez sentir vos jambes devenir très lourdes. Vous aurez même l’impression d’avoir des fourmis à vos pieds. Or, cette sensation provient de la diminution du débit sanguin qui traverse vos membres inférieurs. Sur le long terme, cela peut occasionner une « fatigabilité musculaire, des tendances aux varices ou des pieds froids ». D’autre part, cette pratique peut aussi engendrer le risque de caillots sanguins.

Un faux air de confort

Ajouté aux problèmes cités ci-dessus, vous risquez aussi d’avoir des problèmes au niveau du nerf sciatique. Il faut savoir que cette posture étire les muscles de la fesse de la hanche. Or, cette contraction peut avoir d’énormes dégâts sur ce nerf en particulier. Elle conduit ainsi à des douleurs passant par les fesses, le bas du dos et même les genoux. De surcroît, cette posture peut aussi occasionner les désalignements des hanches, des épaules et même de la colonne vertébrale. Sans compter qu’elle ne favorise pas la fertilité pour les hommes selon la science. En effet, cette posture augmente la chaleur des testicules de plus de 3°C. Or, cela déprécie la qualité et le nombre des spermatozoïdes.

Ainsi, la meilleure solution lorsqu’on doit rester assis pendant une durée assez longue consiste à changer de position assez souvent. Vous avez toujours la possibilité de croiser vos jambes de temps à autre. Seulement, il faudra maintenant réduire la fréquence. Aussi, vous devez songer à vous lever de temps en temps pour éviter de rester assis trop longtemps.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.