Connaissez-vous le véritable fonctionnement des puces des cartes bancaires ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Découper une ancienne carte bancaire ne marche pas si la puce reste intacte. En effet, cette dernière est encore valide pour soutirer votre compte bancaire.

Les cartes bancaires ne serviraient à rien sans les puces à l’intérieur. Cependant, beaucoup d’utilisateurs de cartes de paiement ne savent pas l’existence de ces puces, encore moins leur utilité.

La seule ombre au tableau, c’est que cette spécificité de toutes les cartes bancaires peut présenter un danger pour le titulaire de la carte. Quand la carte tombe sur une personne malhonnête, elle peut l’utiliser pour siphonner un compte en banque.

Bien sûr, cela ne concerne pas le code de sécurité de la carte, ni sa date d’expiration ni son numéro à seize chiffres en relief. On parle plutôt de ce petit rectangle en métal formé par plusieurs lignes noires conduisant à des motifs particuliers.

En effet, il s’agit de la puce électronique de la carte bancaire qui dissimule un mix de technologie hors pair.

Puce des cartes bancaires : comment ça marche ?

Sous ce petit rectangle, il y a un microprocesseur. Ce dernier se présente comme un mini-ordinateur qui a le pouvoir de stocker et de traiter toutes les informations nécessaires pour certifier un paiement.

Pour assurer la sécurité des transactions, ce traitement se fait via des clés cryptographiques également conservées dans la mémoire de la petite carte métallique.

Quant aux cartes plus récentes, elles disposent d’une antenne NFC reliée au microprocesseur pour faire un paiement sans contact.

Comment s’effectue la recharge de cette puce ? Eh bien, sachez que la carte ne renferme pas de mini-batterie. Concrètement, au moment de la transaction, le terminal de paiement va ravitailler la puce en utilisant la zone de contact.

Quand on pose ainsi une carte sur un terminal de paiement, la puce électronique se recharge via l’appareil.

Les cartes bancaires ont une durée de validité entre 3 à 5 ans environ. En cause, la présence de la puce électronique.

Comme la carte bancaire est un dispositif qu’on utilise presque au quotidien, il arrive que la puce électronique s’abîme au fil du temps. Or, la carte n’est pas valide sans la puce.

Cependant, beaucoup de personnes commettent cette erreur commune quand elles changent de carte bancaire. Elles jettent l’ancienne ou la découpe sans détruire entièrement la puce électronique.

Si cette carte tombe entre les mains d’une personne malintentionnée, elle peut toujours l’exploiter.

Il faut ainsi penser à ramener votre ancienne carte dans votre agence bancaire qui va se charger de la détruire afin de recycler les métaux qu’elle renferme.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

Laisser un commentaire