Défi express : serez-vous à la hauteur de ce défi mathématique ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard
publicité

Voici un défi mathématique qui vous demande de résoudre cette expression ayant une difficulté moyenne. Pour parvenir à la bonne réponse, vous devez suivre la bonne procédure.

Aujourd’hui, vous êtes face à une expression arithmétique complexe qui englobe diverses opérations mathématiques. On peut y voir des puissances, des multiplications, des soustractions et des divisions.

publicité

C’est un défi qui permet d’approfondir les étapes correctes dans les opérations et d’explorer les stratégies efficaces pour la gestion des calculs.

En effet, les tests mathématiques sont des exercices qui évaluent les compétences arithmétiques et algébriques. Ils permettent également de développer une pensée logique et analytique.

publicité

Ce sont des aptitudes indispensables dans la résolution de problèmes dans divers domaines comme la physique ou l’ingénierie.

Pourquoi les défis mathématiques sont-ils importants ?

Les défis intellectuels sont d’une grande importance pour accroître les compétences cognitives essentielles. En effet, ils peuvent améliorer la concentration et les capacités à résoudre les problèmes.

publicité

Ces exercices aident également à raisonner de manière logique et à appliquer les connaissances dans différentes situations.

En pratiquant régulièrement ces défis, vous améliorez la mémoire et aiguisez l’esprit. Cela va également augmenter la confiance en soi.

Défi mathématique express : quelle est la véritable solution ?

L’expression arithmétique du jour est : (3² + 5) × (4 – 7) + 6 / 2. Pour résoudre cette expression, il faut prendre en compte l’ordre des opérations.

En mathématiques, on parle de la règle PODMAS/BIDMAS qui signifie Parenthèses, Ordres c’est-à-dire puissances et racines, Division et Multiplication, Addition et Soustraction.

Suivre cet ordre précis permet d’éviter les erreurs et de parvenir à la réponse correcte. Voici la procédure à suivre pour résoudre convenablement cette expression :

  1. Calcul des puissances

Pour parvenir à la solution, il faut commencer par déterminer la valeur des puissances dans l’expression. La première étape consiste à calculer 3². Cela signifie qu’il faut multiplier 3 par lui-même, ce qui donne le résultat 9.

  1. Calcul des chiffres à l’intérieur des parenthèses

Ensuite, on procède aux opérations à l’intérieur des premières parenthèses. On ajoute 5 au 9 obtenu précédemment. Ce qui donne (9 + 5 = 14).

  1. Calcul des différences entre parenthèses

En parallèle, on peut traiter l’autre parenthèse qui contient (4 – 7). En faisant la soustraction de 4 à -7, le résultat est (-3).

  1. Multiplication des résultats des parenthèses

L’étape suivante consiste à multiplier les résultats obtenus des opérations précédentes entre parenthèses. On multiplie 14 par (-3), ce qui donne (-42).

  1. Division et somme finale

Enfin, on divise 6 par 2 pour obtenir 3 et on ajoute ce résultat au précédent (-42). Cela nous amène à (-42 + 3 = -39).

Après toutes ces étapes, le résultat final de cette expression est (-39).

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Défi express : serez-vous à la hauteur de ce défi mathématique ? »

Laisser un commentaire