Comment éloigner les guêpes pendant les repas en extérieur ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les guêpes ne sont pas seulement attirées par les aliments sucrés. En effet, elles sont également friandes d'aliments riches en protéines.

Les repas en extérieur pendant l’été sont très appréciés, mais les guêpes peuvent devenir une véritable nuisance. Leur odorat développé les attire vers nos aliments, ce qui peut rendre les repas désagréables et parfois dangereux. Cependant, il existe quelques astuces simples pour les éloigner naturellement et profiter pleinement de nos repas en extérieur.

Optez pour les huiles essentielles répulsives

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les guêpes ne sont pas seulement attirées par les aliments sucrés. En effet, elles sont également friandes d’aliments riches en protéines tels que la viande, la charcuterie et le thon. Les boissons sucrées, les fruits riches en fructose et même l’alcool sont également des appâts pour ces insectes indésirables. Ainsi, en limitant l’exposition de ces aliments, vous réduirez l’attraction des guêpes.

Certaines huiles essentielles repoussent les guêpes. Pour cela, diluez-en quelques gouttes dans de l’eau. Ensuite, versez le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez régulièrement cette solution sur la nappe et les surfaces environnantes. Cela permettrait de créer une barrière répulsive efficace contre les guêpes.

L’astuce des clous de girofle

En outre, les guêpes n’apprécient pas le parfum des clous de girofle. Cela dit, écrasez quelques-uns pour libérer leur odeur et disposez-les dans une coupelle directement sur la table. Les planter dans un orange ou un citron et les placer tout près de votre repas en extérieur serait également efficace. De ce fait, le parfum des clous de girofle dissuadera les guêpes de s’approcher.

Éloignez les guêpes pendant les repas en extérieur en utilisant du marc de café

Enfin, le marc de café peut être un moyen efficace de repousser les guêpes. Vous n’avez qu’à brûler près de la table où vous prenez vos repas en extérieur. Toutefois, veillez à ce que le marc de café soit bien sec avant de le brûler. Si vous n’en avez pas, le café moulu peut aussi faire l’affaire. Cependant, gardez à l’esprit que l’odeur de café brûlé peut déranger certaines personnes.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.