Météo : la France va connaître un été 2024 plus brûlant qu’en 2023

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

On se rappelle tous de la chaleur de la saison estivale 2023, n’est-ce pas ? Même si plusieurs records de chaleur ont été battus, l’été prochain va encore être pire. En effet, Météo France prédit une période estivale particulièrement chaude cette année en France.

Météo France a publié un bulletin météo ce lundi 29 avril qui prévoit la tendance météo dans les trois prochains mois. Elle mentionne « un scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France ». « Cette probabilité est plus marquée pour les régions méditerranéennes ».

Durant les mois de mai, juin et juillet prochains, Météo France évoque de « 50 % de chance qu’il fasse plus chaud que la normale en France métropolitaine, contre 30 % pour un scénario conforme aux normales et 20 % pour un scénario plus froid ».

Ces tendances de chaleurs sont plus intenses dans le bassin méditerranéen. Dans cette région, il est probable que la chaleur augmente jusqu’à 70 %. Ce qui veut dire que l’été 2024 emprunte la même voie que celui de 2023 qui a enregistré des records de chaleur.

En effet, 2023 a été exceptionnelle car c’était l’année la plus chaude. D’après l’observatoire européen Copernicus, il a enregistré beaucoup de jours excédant de 1,5 °C la température de la période préindustrielle.

Ce service a précisé que « L’augmentation annuelle de la température moyenne mondiale a été exceptionnellement importante de 2022 à 2023 ».

L’été 2024 sera plus chaud que 2023

Si on jette un coup d’œil sur l’histoire, tous les jours de l’année 2023 ont connu une augmentation d’au moins 1°C de la température moyenne de la période entre 1850 et 1900.

L’observatoire européen précise que si la température moyenne mondiale est de 14,98 °C, « chaque mois de juin à décembre en 2023 a été plus chaud que le mois correspondant de toute année précédente ».

Pour l’année 2024, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) a diffusé des estimations qui ressemblent à celles de Météo France.

Pour ce faire, l’année 2024 va être plus chaude que 2023. La NOAA indique même que 2024 fera partie des cinq années les plus chaudes dans toute l’histoire.

Cet été caniculaire va avoir beaucoup de répercussions sur les Jeux olympiques de Paris qui se dérouleront au mois de juillet.

Les experts du climat du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) et du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) ont précisé que « des températures qui dépassent le record de 2003 d’environ 4 °C » en Île-de-France étaient « possibles ».

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.