Versement des retraites du mois de mai : voici les dates précises du virement sur les comptes

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les prochains virements de pension vont connaître un décalage en comparaison aux dates habituelles. Et pour cause, les plusieurs jours fériés du mois de mai.

En effet, les retraites de la caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) se versent le 9 de chaque mois et la pension versée au mois de mai est celle de la retraite du mois d’avril.

Mais les pensions des 13 millions de retraités privés qui ont fait des cotisations au régime Agirc-Arrco ne suivent pas ce calendrier. Leur versement s’effectue le premier jour du mois pour lequel la pension est due.

En ce qui concerne le virement des anciens fonctionnaires de l’Etat, il se fait en fin de mois.

Pour un retraité qui a fait des cotisations à plusieurs régimes différents, il est donc impossible parfois de connaître la date de versement précise de la pension mensuelle sur son compte bancaire.

Et cela devient plus complexe pour ce mois de mai. A cause des jours fériés, il va y avoir des virements retardés d’un ou plusieurs jours.

En effet, le début du mois de mai présente trois jours fériés : les mercredis 1er et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai (jeudi de l’Ascension).

Versement des retraites : une date avancée

Cependant, la date de virement d’une pension de retraite ne peut pas se faire ni un week-end ni un jour férié. Pour cela, elle va se décaler de quelques jours.

Pour ce mois de mai, la Cnav a dû verser les retraites du mois d’avril le 9 mai, qui tombe le jeudi de l’Ascension. Elle ne peut pas également la virer le 8 mai qui est aussi un jour férié.

Les caisses de retraite vont ainsi avancer au lieu de retarder le virement et c’est une bonne nouvelle pour les retraités.

Le virement de la pension va ainsi se faire le mardi 7 mai pour éviter les retards de versement. Si ce virement n’avait pas été avancé, beaucoup de retraités ne vont obtenir leur pension que le lundi 13 mai.

Concernant les retraités du régime Agirc-Arrco, le versement se fera un jour de plus que la date habituelle. Comme la date du 1er mai était un jour férié, le versement des pensions du régime complémentaire du privé ne se fera qu’aujourd’hui 2 mai.

Quant aux 13 millions de retraités qui touchent à la fois une pension du régime général et du régime Agirc-Arrco, les deux virements arriveront dans un délai de 5 jours.

Pour les retraités qui percevront leur pension à la fin du mois de mai, aucun changement ne sera prévu car le virement s’effectuera le jeudi 30 mai.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Versement des retraites du mois de mai : voici les dates précises du virement sur les comptes »

Les commentaires sont fermés.