Oubliez le passeport : votre carte d’identité française est suffisante pour voyager dans ces pays !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous faites un voyage de moins de trois mois dans ces pays, il est possible de ne se déplacer qu’avec sa carte d’identité française !

Vous n’avez pas encore renouvelé votre passeport alors que vous devez séjourner dans un pays étranger ? Sachez que vous pouvez tout de même partir en vacances ou faire un voyage d’affaires dans plusieurs pays avec seulement votre carte d’identité française.

D’après Service public, voici les destinations pour un séjour de courte durée.

En Europe

Il est possible de séjourner dans les 26 autres pays de l’espace Schengen sans passeport. On peut citer : Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Vous pouvez aussi accéder aux îles célèbres comme la Corse, la Sardaigne et la Sicile en Italie, Madère et les Açores au Portugal, les Canaries et les Baléares en Espagne, ou encore la Crète en Grèce, et Chypre sans montrer un passeport.

Il y a aussi ces autres pays européens qui acceptent cette condition. C’est le cas de l’Albanie (si votre carte est encore valide 3 mois après la date de votre retour) ou la Moldavie (si la validité de votre carte dépasse d’au moins 6 mois la date d’entrée dans le pays).

Andorre, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, la Serbie, le Monténégro, la Macédoine et Monaco font également partie de cette liste.

En Outre-mer

Pour un séjour en outre-mer tels qu’en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Mayotte et à La Réunion, il suffit d’avoir sous la main une carte d’identité en cours de validité.

Au Royaume-Uni

Depuis le 1er octobre 2021, la visite de l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande du Nord et le Pays de Galles exige un passeport valide. Toutefois, séjourner en Irlande ne demande qu’une carte d’identité uniquement.

Hors de l’Europe

Turquie : une carte d’identité est suffisante si la durée de sa validité excède les 5 mois de la date d’entrée dans le pays.

Egypte : il faut une carte d’identité valide au moins 6 mois après la date de retour en France. Il faut l’accompagner d’un visa qui est obligatoire.

Tunisie : le pays accepte la carte d’identité si vous vous déplacez dans le cadre d’un voyage de groupe organisé par une agence de voyages. Cette dernière délivre un carnet de voyage qui est tout de même obligatoire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.