Comment éliminer les mauvaises odeurs sur nos vêtements après lavage ?

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Les cellules mortes de notre peau sont à l’origine de l'apparition des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Voici des conseils pour éliminer ces dernières !

Même après avoir lavé et séché les vêtements, les mauvaises odeurs peuvent persister. Alors, voici quelques astuces naturelles pour enlever la puanteur de votre linge après le lavage.

Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude

Pour en tirer le meilleur parti, préparez un seau d’eau froide, diluez le vinaigre blanc et remuez-le tout. Ensuite, trempez vos vêtements pleins de sueur pendant 30 minutes et c’est tout. Mettez-les simplement dans la machine à laver, rincez et séchez.

En parlant de vinaigre, sachez que le bicarbonate de soude a la même capacité d’éliminer les taches. Pour utiliser cet indispensable polyvalent, ajoutez une tasse à votre quantité de détergent à lessive maison, puis lavez à l’eau froide.

Le citron peut éliminer les mauvaises odeurs

Un autre ingrédient naturel incontournable est le citron. Pressez du citron et versez directement le jus sur le linge pour aider à décomposer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Si l’odeur persiste, trempez les vêtements avec deux tasses de bicarbonate de soude au lieu d’une. Cette fois, effectuez le trempage pendant 24 heures. Toutefois, la meilleure façon d’éviter les erreurs est de suivre les instructions sur l’étiquette du vêtement.

Autres conseils

Si vous mettez trop de linge dans votre machine à laver, il serait facile pour vos vêtements de sentir mauvais. La meilleure solution est donc de laver vos vêtements pleins de sueur dès que vous vous changez. Il est aussi impératif de les laisser sécher à l’air libre en les tournant, afin que l’humidité ne favorise pas la prolifération bactérienne.

Les cellules mortes de notre peau sont à l’origine de l’apparition de la plupart des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Première chose à faire, retournez le linge afin que les détergents agissent plus directement sur le côté le plus sale du linge. Sachez également que les tissus en coton retiennent moins les odeurs que les tissus en polyester ou synthétiques.

En réduisant de moitié la quantité de linge, l’eau pénètre plus facilement dans les tissus, alors le lavage est fait correctement. Évitez aussi d’utiliser un assouplissant si vous ne voulez pas effectuer un nettoyage pour rien. En effet, cela laisse une couche sur le linge qui retient les bactéries et les odeurs.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.