Ménage : nettoyer son four avec le duo bicarbonate et vinaigre blanc est-il vraiment inefficace ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

L'utilisation du vinaigre avec le bicarbonate de soude ne servirait-elle vraiment à rien ?

Ménage : nettoyer son four avec le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est-il vraiment inefficace ? Le point sur la question.

Ces deux ingrédients naturels sont incontournables pour un nettoyage hors-pair à la maison. Mais pourquoi certains experts déconseillent vivement l’utilisation de ce duo pour faire le ménage : nettoyer son four avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc est-il vraiment inefficace ?

Nettoyage du four : le bicarbonate et le vinaigre marche-t-ils vraiment ensemble ?

Cette astuce phare marche-t-elle vraiment ? Un spécialiste vous répond. Les écrans de Paris vous explique tout. Voilà qui risque de chambouler les habitudes des adeptes du ménage naturel.

Si vous envisagez de nettoyer votre four avec ce combo, ça ne va pas être efficace, explique Raphaël Haumont, enseignant chercheur spécialiste de la cuisine moléculaire qui s’est étalé sur le sujet dans un article rédigé par ses soins pour le site allodocteurs.fr.

Avant tout, notez que le vinaigre est acide et que le bicarbonate de sodium est alcalin. Vous vous rappelez certainement encore de vos cours de chimie au collège.

Lorsqu’on les mélange, l’un annule les effets de l’autre. « Plus le pH est proche de 7, plus vous vous rapprochez de l’eau douce« , explique le spécialiste. Au final : « Le mélange est beaucoup moins acide que le vinaigre et beaucoup moins basique que le bicarbonate », et par conséquent, « moins actif et efficace« .

Si on les mélange, c’est notamment pour en décupler leur action. Comme expliqué par Raphaël Haumont, lorsqu’on les mélange une réaction chimique se produit : les deux produits se mettent à mousser quasi instantanément.

« Les personnes qui font ce mélange le font peut-être pour la mousse qui est créée, et qui aiderait peut-être les impuretés à se décoller« , note le chercheur.

La mousse produite pourrait (peut-être) être efficace sur certains types de saletés. Cela ne les rend donc pas pour autant totalement inefficaces mais ils ne constituent pas le produit nettoyant puissant que l’on souhaite créer.

Comment devrait-on s’y prendre pour bien nettoyer son four ?

Dans quelle mesure le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc peut-il être efficace pour nettoyer le four ? Pour une efficacité optimale, utiliser chaque ingrédient seul.

Si vous souhaitez tout de même coupler les deux ingrédients, faites en sorte qu’ils crééent une mousse directement sur l’objet à nettoyer.

Pour récurer une plaque de votre four, saupoudrez sur la surface du bicarbonate puis vaporisez directement de vinaigre. Attendre quelques minutes avant de frotter la plaque avec une éponge, pour le dégraisser.

Mélanger le bicarbonate avec un peu d’eau pour désincruster les taches de graisse ainsi que les résidus de nourriture. Appliquez la pâte sur une éponge. Frottez l’intérieur de votre appareil électroménager avec.

Utilisez le vinaigre pour éliminer les mauvaises odeurs et les traces tenaces. Placez un récipient rempli de vinaigre blanc dans le four.

Enclenchez-le à 180°C durant 40 minutes. Laissez refroidir votre four. A l’aide d’une éponge, frotter la graisse ramollie à l’intérieur de votre appareil pour le rendre comme neuf.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.