Collecte de l’eau de pluie sans gouttière : 6 astuces pratiques

Mis en ligne le
par Marc

Même en l'absence de gouttière, il est possible de collecter efficacement l'eau de pluie. Voici comment faire !

La collecte de l’eau de pluie peut être bénéfique tant pour votre budget que pour l’environnement. Mais comment faire lorsque votre logement ne dispose pas de gouttière ? Voici six astuces pour collecter l’eau de pluie de manière efficace et simple.

Collecte de l’eau de pluie : Aménager le sol, utiliser une bâche

En utilisant les pentes naturelles, vous pouvez créer un système de collecte d’eau en terrassant le sol selon la pente souhaitée. N’oubliez pas d’installer un dispositif de récupération d’eau, comme un bassin, à la fin du système.

En outre, la bâche peut être un bon moyen pour recueillir l’eau de pluie. Vous pouvez l’installer de manière inclinée pour que l’eau s’écoule dans une direction précise. Une autre option consiste à faire un trou au milieu de la bâche tendue avec des piquets, tout en plaçant un récipient à la sortie de l’écoulement.

Construire un jardin de pluie, opter pour un récupérateur d’eau en forme de parapluie ou soucoupe

Pour une solution à plus long terme, vous pouvez envisager de construire un jardin de pluie, une mare ou un étang. Cela nécessite de creuser une fosse et de la recouvrir de plastique. Cependant, cette méthode peut présenter des inconvénients, notamment l’évaporation de l’eau et la stagnation qui peut entraîner une détérioration de la qualité de l’eau.

En outre, le récupérateur d’eau atypique fonctionne comme un parapluie inversé. Il guide l’eau vers un trou central qui est ensuite acheminée vers un récipient via un tuyau filtrant. Vous pouvez l’acheter auprès de fournisseurs spécialisés ou le fabriquer vous-même.

Utiliser un système en forme de papillon et installer un pot de fleurs

Ce type de récupérateur d’eau, qui ressemble à un papillon, dirige l’eau de pluie vers son centre grâce à ses deux faces inclinées. Vous pouvez le placer en plein air dans votre jardin. Aussi, un réservoir peut être prévu à la sortie du récupérateur.

Par ailleurs, si vous disposez d’un balcon, vous pouvez placer un grand pot de fleurs dans votre jardinière pour recueillir l’eau de pluie. Pour des besoins en eau plus importants, vous pouvez utiliser un bac en plastique percé d’un petit trou. Vous pourrez ensuite stocker cette eau dans une cuve ou un réservoir attenant à l’aide d’un tuyau.

Cela dit, même en l’absence de gouttière, il est possible de collecter efficacement l’eau de pluie. Les différentes astuces présentées ici offrent des alternatives pratiques et accessibles. Ce, pour contribuer à la préservation de l’eau et à la réduction des coûts. Choisissez celle qui convient le mieux à votre situation et faites votre part pour un environnement plus durable.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.