Chauffage : Les astuces des plombiers pour économiser 30 euros par mois

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Lorsqu'on pense à réduire les coûts liés au chauffage, on oublie habituellement de considérer le chauffe-eau. Pourtant, il est le deuxième poste énergétique dans de nombreuses maisons.

Chaque petite astuce pour économiser sur votre facture de chauffage devient précieuse avec la hausse des coûts énergétiques qui persiste. Les premières idées qui viennent à l’esprit pour économiser de l’énergie impliquent souvent des sacrifices. Par exemple, des douches plus courtes ou une baisse du chauffage. Cependant, il existe une méthode simple, accessible à tous, qui peut vous permettre d’économiser jusqu’à 30 euros par mois. Elle concerne votre chauffe-eau.

Chauffage : Isolez votre chauffe-eau pour des économies rapides

Lorsqu’on pense à réduire les coûts liés au chauffage, on oublie habituellement de considérer le chauffe-eau. Pourtant, il est le deuxième poste énergétique dans de nombreuses maisons. Alors, pour réduire vos dépenses énergétiques, isoler votre chauffe-eau est une solution simple et efficace.

D’ailleurs, les plombiers chauffagistes listent les avantages de cette opération. Le plus important est que l’isolation permet de maintenir l’eau chaude plus longtemps dans le réservoir. Ce qui réduit votre consommation énergétique.

Chauffage : Comment procéder à l’isolation ?

Isoler votre chauffe-eau est à la portée de tous, même si vous n’êtes pas un bricoleur expérimenté. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 2 couvertures de survie
  • Du papier bulle
  • Du scotch double-face
  • Du fil de fer

Pour commencer, fixez une couverture de survie, la face argentée contre le ballon d’eau chaude, à l’aide du scotch. Ensuite, enveloppez cette couverture de survie de papier bulle (utilisez deux couches pour une isolation optimale). Ajoutez la deuxième couverture de survie, toujours avec la face argentée contre le ballon.

Toutefois, assurez-vous de bien attacher le tout avec du fil de fer. Le côté argenté de la couverture de survie réfléchira la chaleur, maintenant ainsi la température à l’intérieur du ballon d’eau chaude.

L’alternative pratique : Le film isolant pour ballon d’eau chaude

Vous préférez une solution encore plus simple et peu coûteuse ? Dans ce cas, optez pour l’installation d’un film isolant conçu spécifiquement pour les ballons d’eau chaude et les cumulus. Vous pouvez le trouver facilement dans les magasins de bricolage. Bien que cela coûte environ 50 euros, l’investissement se rentabilisera rapidement.

En effet, ce film isolant peut vous faire économiser jusqu’à 5 kWh par jour. Ce qui équivaut à plus d’un euro par jour. Enfin, si l’on se base sur le tarif réglementé de l’électricité TTC en octobre 2023 en option BASE (prix d’1 kWh EDF : 0.2276 € / kWh). En plein hiver, cela peut se traduire par des économies pouvant atteindre approximativement 30 euros par mois. Il s’agit donc d’une solution rapide et pratique pour réduire votre facture d’électricité.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !